C'est timidement que les salons physiques réapparaissent après deux années extrêmement compliquées liées à la pandémie. L'E3 n'a pas pu mais l'ESA ne désespère pas, tandis que la gamescom, le Tokyo Game Show et la Paris Games Week répondront présents. Mais la participation des éditeurs, studios et constructeurs est loin d'être acquise.
Après avoir tenté le coup du salon hybride en 2021, la gamescom a finalement renoncé à son projet pour proposer une édition numérique, tout en préparant un retour en physique pour cette année.
Un retour qui se fait en marchant sur des oeufs
Mais pour revenir, il faut convaincre les participants de débourser une certaine somme d'argent afin de mettre en place un stand, mais également de revoir les plannings. Après deux ans de pandémie et de communication à distance, nombre d'acteurs du jeu vidéo ont repensé leurs stratégie, et il est parfois difficile de ralentir la locomotive.
La gamescom s'est annoncée assez tôt, mais les coûts et les incertitudes liées au conflit en Ukraine et au Covid ont eu raison des participations de Take-Two, de Wargaming, de Nintendo, d'Activision-Blizzard et de Sony PlayStation. Des acteurs majeurs de l'industrie, dont l'absence sur le salon du 24 au 28 août et lors de l'Opening Night Live le 23 à 20h ne pourra qu'être remarquée. Mais tous les grands acteurs ne désertent pas le Koelnmesse de Cologne.
Ubisoft ira à Cologne !
On en effet appris hier soir qu'Ubisoft sera présent en Allemagne pour le salon ! L'éditeur derrière Assassin's Creed, Watch Dogs, Roller Champions, Immortals Fenyx Rising, Splinter Cell ou encore Tom Clancy's Rainbow Six Siege, Ghost Recon et Far Cry 6 sera donc de la partie. Le compte Twitter de la marque ne nous permet pas d'en apprendre beaucoup plus sur cette participation, mais on peut tout de même faire quelques pronostics.
See you at @gamescom!
— Ubisoft (@Ubisoft) June 27, 2022
August 24-28, stay tuned for more news... pic.twitter.com/lPQDovmc1e
On pense tout d'abord à Skull & Bones, dont une présentation détaillée serait prévue début juillet et qui pourrait être jouable lors du salon, mais également à Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope, dont la date de sortie au 20 octobre a visiblement été annoncée trop tôt, ou encore à Splinter Cell Remake, annoncé il y a quelques mois. Assassin's Creed pourrait aussi être là, par l'intermédiaire de la célébration des 15 ans de la franchise, mais l'avenir de la licence attendra septembre.
Du côté des grosses cotes, on pourrait, avec un peu de chance avoir des news de Beyond Good & Evil 2, dont la production semble particulièrement ardue ou encore de The Settlers, repoussé plusieurs fois et dont la philosophie PC colle bien avec l'ambiance de la gamescom. Tout cela reste évidemment des suppositions, mais nous seront vite fixés puisque dans deux mois jour pour jour, le salon entamera sa dernière journée.