La nouvelle mise à jour des iPhone l’avait presque confirmé à elle toute seule, mais c’est maintenant le grand Mark Gurman qui l’affirme : l’iPhone 14 va embarquer un écran de type Always-On, avec tout un tas de widgets disponible sans avoir à allumer l’écran.
Un Always-On sur l’iPhone, enfin
Des années après avoir vu cette technologie pour la première fois sur un smartphone Android, Apple va enfin s’y mettre. Un écran Always-On reste techniquement allumé même lorsqu’il est verrouillé. Cela permet d’afficher l’heure ou d’autres éléments utiles à obtenir d’un simple regard vers le téléphone, ce sans avoir à interagir avec pour l’allumer.
On a déjà cette possibilité sur l’Apple Watch depuis deux ans, on sait donc qu’Apple est ouvert à cette fonction. Cette rumeur vient en concordance avec deux éléments majeurs :
- L’arrivée des widgets sur l’écran verrouillé sur iOS 16 : annoncés lors de la WWDC 2022, l’écran de verrouillage va avoir droit à la plus grosse modification de son histoire, et l’ajout de ces petits widgets (la météo, l’activité sportive, le calendrier…) sont la pièce qui manquait à l’intégration d’infos rapides à checker sans toucher son iPhone.
- L’arrivée d’un écran 1 Hz sur l’iPhone 14 : cela n’est qu’une supposition mais est corroborée par beaucoup. Pour l’instant, les iPhone 13 Pro et 13 Pro Max possèdent un rafraîchissement adaptatif de l’écran pour économiser de la batterie dans les situations ou la dalle n’a pas besoin de se rafraîchir autant de fois. L’écran descend jusqu’à 10 Hz, mais Apple aurait pour but de baisser ce chiffre à 1 Hz, comme ce qu’on peut voir sur le haut de gamme de Samsung.
Mark Gurman précise dans sa note qu’il existera sûrement un réglage permettant de camoufler les informations personnelles que l’on ne souhaite pas exposer constamment à tout le monde.
Apple arrive (encore) en retard
Ce genre d’ajout d’un écran 1 Hz permet donc à un écran Always-On, constamment allumé, de consommer beaucoup moins. On sait qu’Apple est perfectionniste et il serait nécessaire pour eux d’atteindre ce niveau pour enfin permettre à l’iPhone d’avoir cette fameuse technologie.
Combien de fois allume-t-on votre iPhone dans le seul but de voir l’heure qu’il est ? Beaucoup trop et en plus d'impacter la batterie, cela prend un temps considérable. Même si Apple est rarement premier sur une technologie, leur astuce est d’attendre qu’elle soit mûre pour proposer une version améliorée de ce qui existe déjà.
En plus de tout cela, l’iPhone 14 devrait recevoir pas mal d’autres améliorations, dont une encoche qui disparaît sur les versions Pro ou encore la version mini de l’iPhone 13 qui serait remplacée par un modèle Max sur le 14.