Tesla est-elle au bord de la faillite ? En tout état de cause, Elon Musk n’est guère optimiste quant à la rentabilité financière de son entreprise. À l’occasion d’une rencontre avec les membres du club Tesla Owners of Silicon Valley, l’homme d’affaires est revenu sur la situation économique du groupe, qui est actuellement déficitaire à hauteur de plusieurs milliards de dollars. En cause : des difficultés d’approvisionnement, dans un contexte toujours marqué par les conséquences de la pandémie.
Une production ralentie dans un contexte économique complexe
On ne peut pas dire qu’Elon Musk joue la langue de bois face à ses actionnaires. Lui qui n’a de toute façon pas la langue dans sa poche a en effet évoqué les grosses difficultés financières de Tesla devant les investisseurs du club Tesla Owners of Silicon Valley, qu’il a rencontrés récemment.
« Les deux dernières années ont été un cauchemar absolu d’interruptions de la chaîne d’approvisionnement », a-t-il rappelé en évoquant les difficultés rencontrées par l’ensemble des fabricants automobiles (mais pas seulement : les lecteurs de JV connaissent bien le phénomène de pénurie qui frappe les constructeurs de cartes graphiques et de consoles next-gen) durant la pandémie. Faute d’approvisionnement, la production de voitures Tesla est donc ralentie… Et les bénéfices avec.
Les mots d’Elon Musk peuvent sembler forts, mais la réalité est effectivement alarmante : au cours du deuxième trimestre 2022, l’entreprise a vu ses bénéfices chuter de 2,5 milliards de dollars. « Notre préoccupation majeure est de savoir comment faire fonctionner les usines pour pouvoir payer les gens et ne pas faire faillite », a précisé Elon Musk.
L’entreprise d’Elon Musk en (grosse) difficulté financière
La situation était pourtant au beau fixe pour Tesla. Depuis 2018, l’entreprise était officiellement rentable, et au quatrième trimestre 2021, elle enregistrait des bénéfices de 3,7 milliards de dollars, un record absolu.
Mais cette situation financière confortable ne suffit pas pour absorber la perte représentée par cette chute des revenus, alors que le groupe a beaucoup investi et dépensé pour accélérer sa croissance — notamment dans le bitcoin, ce qui a également fait perdre de l’argent à Tesla.
Résultat : la faillite est effectivement une possibilité. Pour sortir de cette crise, Tesla devrait bientôt réduire sa masse salariale de 10 %. Dans la foulée, les dépenses devraient aussi être gelées, ou a minima ralenties. Dans tous les cas, la situation n’est pas sans précédent : fin 2021, Elon Musk affirmait également que SpaceX était au bord de la banqueroute. Le très médiatique PDG aime-t-il simplement les déclarations choc, ou y a-t-il bel et bien une faille dans la matrice de son empire industriel ?