TikTok, le réseau social chinois à l’incroyable succès, s’apprête à publier un projet aussi inédit qu’inattendu. Non, il ne s’agit pas d’une nouvelle application ou d’un service d’abonnement : TikTok se lance sur le marché musical, et sortira prochainement une compilation des titres les plus populaires utilisés dans les vidéos virales de sa plateforme. L’album paraîtra en CD, en vinyle, et au format numérique — et il réserve une surprise de taille.
Les hits les plus populaires du réseau social sur CD & vinyle
TikTok l’a révélé dans un communiqué : c’est en août prochain que sortira TikTok Classics: Meme and Viral Hits, un album destiné à la vente physique et à la diffusion sur les plateformes de streaming. Concoctée par le géant chinois du Web, cette compilation de 18 morceaux réunira certains des titres ayant été (re) popularisés grâce à leur utilisation dans les vidéos du réseau social. Parmi eux, 6 singles seront disponibles à l’écoute et au téléchargement dès le 8 juillet.
Depuis ses débuts, TikTok repose en grande partie sur la musique : de courts extraits de chansons en tous genres peuvent servir de fond sonore aux vidéos partagées par ses utilisateurs. Pour les artistes, c’est une occasion en or de voir leurs morceaux gagner en viralité… Et comme le souligne le New York Times, l’industrie musicale en arrive à transformer sa manière de diffuser, voire même de composer ses chansons, pour se plier aux contraintes du réseau social.
Avec cette compilation, TikTok entend donner un nouveau coup de projecteur sur les titres ayant fait le succès de la plateforme (et inversement). Michael Kümmerle, représentant de TikTok en Allemagne, en Autriche et en Suisse, déclare à ce sujet : « La musique est au cœur de l’expérience TikTok. Avec (cet album), nous voulons contribuer à rendre accessibles tous les genres musicaux sur notre plateforme. »
Des chansons revues à la sauce symphonique
Parmi les 18 titres de l’album, on trouvera, entre autres, les titres suivants :
- Oh No – Capone (utilisée dans 20 millions de vidéos sur la plateforme) ;
- Say So – Doja Cat (11,1 millions de vidéos) ;
- Spooky Scary Skeletons – Rufus Martin (5,1 millions de vidéos) ;
- Pieces – Danilo Stankovic (3,4 millions de vidéos) ;
- Into the Thick of It – Kids on Stage (2,9 millions de vidéos) ;
- No Roots – Alice Merton (1,3 million de vidéos).
Mais il y aura un twist : pour l’occasion, l’ensemble de ces titres sera réarrangé et réinterprété par un orchestre symphonique, The Babelsberg Film Orchestra. L’idée derrière ce projet : faire de ces chansons populaires des « classiques », au sens littéral cette fois-ci.
Michael Kümmerle précise : « À travers cette nouvelle interprétation des classiques de TikTok, nous espérons amener (la musique classique) vers un nouveau public, d’une manière qui les surprenne. » Alice Merton, l’interprète de No Roots, ajoute : « Écouter No Roots dans un nouveau contexte musical est inspirant. Je suis très enthousiaste à l’idée de ce projet, et j’ai hâte de voir comment il va se concrétiser. »
De notre côté, nous n’avons plus qu’à attendre le mois d’août pour découvrir le résultat final — et en attendant, des extraits de 30 secondes peuvent d’ores et déjà être écoutés dans la bibliothèque musicale de l’application.