Après le Xiaomi 12 et le Xiaomi 12 Pro, le géant chinois s’apprête à lancer le petit dernier de la famille, le fameux Xiaomi 12 Ultra. Attendu pour le courant de l’été, les dernières rumeurs laissent entrevoir une présentation et une sortie dans la foulée pour le mardi 5 juillet, soit la semaine prochaine. Petit point sur ce que l’on sait déjà.
Xiaomi 12 Ultra, le nouveau fleuron de la marque devra faire oublier le décevant Xiaomi 12
Si vous avez un peu suivi les sorties de smartphones cette année et en particulier du côté de chez Xiaomi/Redmi/Poco, il ne vous a sans doute pas échappé qu’au milieu de toutes les références plébiscitées, du Redmi Note 11 Pro Plus 5G aux Poco F4 et X4 GT, il y en a deux qui ont un peu déçu, et pas des moindres, puisqu’il s’agit des Xiaomi 12 et Xiaomi 12 Pro, pourtant censé être les leaders de la colonie.
Test du Xiaomi 12 : un smartphone aux ambitions trop grandes pour lui
Parmi les principales critiques qu’on a pu voir à droite et à gauche, on retient l’autonomie faiblarde, une surchauffe excessive qui peut vite devenir désagréable et un module photo pas au niveau des appareils dans cette gamme de prix, surtout de nuit. Bref, pour la première fois depuis bien longtemps, Xiaomi a reçu des critiques mitigées pour ses appareils. Au contraire des modèles Poco et Redmi qui eux, grâce à une politique tarifaire agressive, s’en sortent encore plutôt bien.
Du coup, face à cet affront, Xiaomi a décidé d’accélérer la sortie du futur Xiaomi 13 (on parle d’une sortie dès décembre) et pourrait annoncer et sortir dans la foulée le modèle série 12 le plus avancé, à savoir le Xiaomi 12 Ultra, dès le 5 juillet.
Xiaomi 12 Ultra, un smartphone vraiment premium ?
C’est une histoire de principe, et un peu d’orgueil aussi, avec le Xiaomi 12 Ultra, le constructeur chinois doit réagir aux critiques et montrer aux autres constructeurs qu’il peut et qu’il sait rivaliser avec les meilleurs.
La Mi 11 Ultra l’année dernière avait su marquer les esprits avec une fiche technique hallucinante et des innovations technologiques fortes. Par contre, son prix (près de 1200 € à sa sortie) et sa disponibilité avaient plus fait de lui une vitrine technologie qu’autre chose. L’idée serait ici de rendre le produit accessible à plus de monde, à voir si Xiaomi l’entend ainsi.
Xiaomi 12 Ultra
— Yogesh Brar (@heyitsyogesh) June 14, 2022
(rumoured)
- 6.7" QHD+ AMOLED LTPO, 120Hz
- Snapdragon 8+ Gen 1
- 8/12GB LPDDR5 RAM
- 256/512GB UFS3.1
- Rear Cam: 50MP (OIS) + 48MP (UW) + 48MP (periscope, 5x), ToF, Laser AF
- Front Cam: 20MP
- Android 12, MIUI 13
- 4,800mAh battery, 67W wired, 50W wireless
Pour ce qu'il en est des caractéristiques, les rumeurs parle d’une puce Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1, ce qui pourrait permettre à Xiaomi d’être le premier à sortir un smartphone équipé de cette puce et ainsi coiffer sur le poteau Asus et son ROG Phone 6, d’un écran AMOLED LTPO de 6,7 pouces en QHD+ (1440p) et avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz.
Plusieurs configurations seraient au programme, embarquant 8 à 12 Go de RAM LPDDR5 et de 256 à 512 Go de mémoire interne de type UFS 3.1. Pour la batterie, il faudrait se contenter d’une capacité de 4800 mAh et le smartphone profiterait d’une charge rapide à 67 W, étonnant quand on sait que le Redmi Note 11 Pro Plus bénéficie déjà d’une charge à 120W…
Enfin, pour la photo, comme pour le Mi 11 Ultra l’année dernière, le partenariat avec Leica ayant été récemment reconduit, on imagine que c’est à eux qu’a été confié le soin d’équiper le Xiaomi 12 Ultra. Ici par contre tout le monde y va de sa petite rumeur, capteur 200 Mpx, 192 Mpx, 50 Mpx, 3 ou 4 capteurs, bref, personne ne semble d’accord.
Enfin, niveau prix, on table sur le même que celui du Mi 11 Ultra, à savoir 1199€. Si Xiaomi pourrait commencer à teaser son nouveau fleuron dans les jours à venir, la présentation et la disponibilité semblent toutes deux converger vers la date du mardi 5 juillet. Plus qu’une petite semaine à tenir avant de tout savoir sur le nouveau fleuron de la marque.