S’ils n’ont pas encore été officialisés, les écouteurs sans fil AirPods Pro 2 d’Apple font tout de même parler d’eux régulièrement par le biais de rumeurs. La dernière en date évoque la présence d’un capteur de rythme cardiaque au sein de l’appareil.
On connaissait les montres connectées capables de surveiller le rythme cardiaque de leurs utilisateurs et, depuis peu, les smartphones s’y mettent, en permettant d’enregistrer cette information lorsque leurs propriétaires utilisent le capteur d’empreinte digitale pour cet usage.
Il se pourrait qu’à l’avenir, les prochains écouteurs sans fil de la marque Apple proposent, eux aussi, une telle fonctionnalité. C’est en tout cas ce que laisse croire le bruit de couloir relayé par le site 52 Audio. En effet, ce dernier croit savoir que les AirPods Pro 2 seraient en mesure d’informer leur porteur de son rythme cardiaque en temps réel, par le biais d’une nouvelle puce de type System-in-Package (SiP). Et c'est loin d'être la seule nouveauté évoquée.
Des AirPods Pro 2 très performants en vue chez Apple
La nouvelle version de la puce H1 d’Apple, qui équipe notamment les AirPods Pro de première génération, serait capable d’offrir une grande précision dans la géolocalisation des écouteurs, de favoriser une charge rapide accélérée et de proposer une réduction active du bruit particulièrement poussée. Rappelons, à ce titre, que les AirPods Pro sont les seuls modèles d’écouteurs sans fil d’Apple à déjà être équipés d’une telle fonctionnalité. La nouvelle itération des écouteurs proposerait une solution « auto-adaptative », destinée à moduler la réduction du bruit en temps réel, en fonction des besoins de l’utilisateur.
Selon 52 Audio, il y a aussi une probabilité que les AirPods Pro 2 soient capables de mesurer le rythme cardiaque et la température de leur porteur. Le site se montre prudent sur ce point, en expliquant que « cela ne sera pas confirmé avant l’officialisation du produit ».
Il faut souligner que la rumeur de l’arrivée d’un capteur de rythme cardiaque au sein d’une paire d’écouteurs sans fil Apple ne date pas d’aujourd’hui. Il y a près d’un an, alors que les AirPods 3 se faisaient attendre, un précédent bruit de couloir évoquait l’arrivée de cette fonctionnalité sur ce modèle. Au final, les AirPods 3 n’en sont pas équipés, mais les AirPods Pro 2, plus poussés, le pourraient.
AirPods 2 Pro : l’USB-C en ligne de mire ?
Parmi les autres fonctionnalités évoquées pour les AirPods 2 Pro, on peut citer la présence d’une fonctionnalité d’aide auditive destinée à aider les personnes malentendantes à mieux percevoir leur environnement sonore, mais aussi l’ajout d’un haut-parleur au boîtier de chargement pour pouvoir être repéré au son en cas de perte.
Concernant ce fameux boîtier, s’il pourrait toujours être rechargé sans fil sur une base Qi compatible, il pourrait aussi l’être de façon filaire grâce à un port USB-C. Apple lâcherait donc encore du lest concernant son port Lightning propriétaire, ce qui n’est pas spécialement surprenant puisque l’Europe désire uniformiser la connectique liée à la recharge des appareils high-tech, une situation à laquelle Apple doit bien se conformer si l’entreprise désire toujours vendre sur ce marché.
Il ne fait aujourd’hui aucun doute que les AirPods 2 Pro sont en développement chez Apple, mais à ce stade, on ne sait toujours pas quand ils seront officialisés par le constructeur. On peut espérer une présentation d’ici la fin de l’année, même si rien n’est encore sûr à ce stade.