Si Electronic Arts a décidé, en tout cas pour cette année 2022, de faire l'impasse sur l'EA Play, elle ne se tourne pas les pouces pour autant. Dans ses studios, les développeurs travaillent sur les nouveaux épisodes de ses franchises phares, dont certaines devraient faire parler d'elles très prochainement.
De grosses annonces pour le mois de juillet ?
Si l'on en croit le toujours bien informé Tom Henderson, Electronic Arts aurait l'intention de signer le retour de trois de ses franchises à succès. Le journaliste affirme en effet que l'éditeur américain s'apprête à frapper un grand coup avec FIFA 23, Need for Speed et Skate 4 ! Ce dernier serait d'ailleurs celui qui est le plus avancé. Des phases de test sont actuellement en cours dans les locaux des développeurs de Full Circle et il semblerait qu'une présentation dévoilant les contours du gameplay soit prévue pour très bientôt. Skate 4 serait a priori porté par le moteur Unity et l'annonce devrait avoir lieu durant la seconde moitié du mois de juillet.
Need for Speed de retour !
L'autre licence qui commence à faire du bruit, c'est bien évidemment Need for Speed. Née durant les années 1990, cette série automobile a profondément marqué les amateurs de conduite arcade et de courses spectaculaires. Malheureusement, elle n'a pas su conserver son attrait et certains des épisodes ont causé un véritable désamour du public. Le dernier en date paru en 2019 n'a pas suscité un grand enthousiasme et EA a décidé de faire une pause pour revenir, peut-être, plus fort. Selon Tom Henderson, le prochain Need for Speed pourrait s'appeler Unbound (même si le journaliste ne sait pas s'il s'agit d'un nom de code ou du nom définitif). Parmi les informations glanées par l'intéressé, certaines interpellent. En effet, il semblerait que les graphismes mêlent photo-réalisme à des effets "dessinés" (flammes, vent, crissements de pneus...), peut-être à la manière du cel-shading de Auto Modellista. Par ailleurs, le jeu devrait être placé sous le signe de la convivalité et des rassemblements en ligne. On a hâte d'en savoir plus. A priori pour la seconde moitié de juillet !
FIFA, le dernier épisode avant l'émancipation
Incontournable parmi les licences d'Electronic Arts, FIFA 23 sera le tout dernier épisode avant la fin du contrat liant l'éditeur américain à l'organisme footballistique. Peu d'informations circulent à propos de ce nouveau FIFA, mais Tom Henderson en a profité pour casser une rumeur tenace. EA n'a aucunement l'intention de faire de FIFA un free-to-play (un jeu gratuit avec de la publicité) et privilégierait plutôt du cross-play permettant aux joueurs des différents supports (PC, Xbox Series, PS5...) de s'affronter en ligne. Cela ne concernerait toutefois pas tous les modes de jeu et le déploiement du service serait progressif. Enfin, EA aimerait mettre en avant le football féminin (l'Euro 2022 commence lundi prochain), mais c'est à peu près tout ce que l'on sait actuellement.
Il est bon de rappeler qu'à compter de 2023, Electronic Arts reviendra avec sa toute nouvelle licence, née de l'émancipation de la franchise FIFA : EA Sports FC. En attendant, l'éditeur américain devrait donc nous présenter de belles choses au mois de juillet avant de mettre le paquet dès l'automne.