En lieu et en place de la traditionnelle période de l’E3, le show organisé par l’ex-journaliste Geoff Keighley a tenté d’assurer le spectacle. Au-delà d’un unique show, le Summer Game Fest a été l’occasion pour de nombreux éditeurs et constructeurs de communiquer sur l’avenir du jeu vidéo. Malgré une programmation pas toujours exaltante, ces quelques jours ont été l’occasion d’assister à de jolies surprises, que ce soit du côté des géants avec Microsoft que du côté des plus modestes avec Devolver.
Sommaire
- Le Summer Game Fest remplace l’E3 avec succès
- Une conférence qui progresse chaque année !
Le Summer Game Fest remplace l’E3 avec succès
Pour cette année, le Summer Game Fest avait la lourde tâche d’organiser un évènement majeur qui soit à même de nous faire oublier la triste annulation (physique et numérique) de l’E3 et de nous mettre des étoiles dans les yeux. S’il y est parvenu à l’aide de quelques coups d’éclat, le bilan peut paraître mitigé avec le recul. En marge de cette période, Sony a organisé un State of Play rondement mené, Xbox et Bethesda ont assuré une conférence efficace en duo, Devolver a encore une fois tiré son épingle du jeu (ce qui nous a permis de découvrir l’adorable The Plucky Squire) : bref, chacun y aura plus ou moins trouvé son compte.
Dans le lot, il y en a un qui se frotte allègrement les mains, à savoir l’ex-journaliste Geoff Keighley, reconverti en maître de cérémonie pour son show du Summer Game Fest. Deux semaines après les évènements qui ont signé l’apparition de Street Fighter 6, The Callisto Protocol, Marvel’s Midnight Suns, Layers of Fears ou encore The Last of Us Part I, le présentateur a fait les comptes et c’est — on l’imagine — avec un très grand sourire qu’il en a partagé les résultats, tout en confirmant la reconduite de l’évènement à la même période en 2023 !
Une conférence qui progresse chaque année !
Certes, cette période n’avait pas la même forme que d’habitude, mais la tradition est plus forte que tout et nombreux sont celles et ceux qui ont répondu présent lors de cette soirée riche en annonces. Comme l’indique Geoff Keighley, l’engouement a été encore plus fort que l’année précédente puisque l’évènement a attiré plus de 3,5 millions de téléspectateurs à travers le monde ! Mais ce n’est pas tout, les chiffres pleuvent encore !
Thank you for making this our biggest #SummerGameFest showcase yet for viewership and social engagement around the world on June 9! pic.twitter.com/0JpKNFBrlC
— Geoff Keighley (@geoffkeighley) June 22, 2022
Forcément, les attentes étaient fortes autour de cet évènement, et la présence de certains jeux a été scrutée de près. C’est peut-être aussi pour cela que le show a été si populaire cette année : en comparaison de 2021, l’évènement a totalisé plus de 27 millions de livestreams (soit une hausse de 8%) grâce aux co-streameurs qui ont relayé la soirée d’annonces. D’ailleurs, c’est aussi sur Twitter que le Summer Game Fest a fait le plus parler de lui car l’engagement, en termes d’utilisation du hashtag dédié et de conversations entre les utilisateurs, a augmenté de 100% par rapport à l’année dernière. Il n’y a plus qu’à souhaiter un succès aussi important, voire meilleur, pour l’édition 2023, ainsi que des annonces encore plus spectaculaires pour le plus grand bonheur des joueurs !