De plus en plus d’entreprises crypto et NFT font leur promotion à travers le monde du sport. Aujourd’hui, c’est la célèbre plateforme de cryptomonnaies Binance qui a réussi à conclure un deal gigantesque avec le sportif le plus influent de la planète : Cristiano Ronaldo.
Binance et Ronaldo un partenariat XXL
La plateforme d’échanges de cryptomonnaies Binance a annoncé ce jeudi 23 juin un partenariat de renom avec la célèbre star du football : Cristiano Ronaldo.
Cette annonce exceptionnelle marque le début d’une collaboration de long-terme entre les deux partenaires.
« Nous lançons un partenariat NFT exclusif de plusieurs années avec la légende du football Cristiano Ronaldo. C'est l’opportunité de posséder une pièce emblématique de l'histoire du sport et de rejoindre la communauté Web3 de CR7. » annonce Binance dans un communiqué.
Pour le moment, peu de détails sur le type de NFT, mais on comprend que l’arrivée d’une première collection est imminente et cela ne serait que le début de cette collaboration qui s’étendra sur plusieurs années...
Le joueur portugais, habitué aux produits dérivés en tout genre a également communiqué sur ses réseaux twitter et instagram, offrant à Binance une audience immense de plus de 450 millions de personnes.
« Fier d'être partenaire de @binance. Ensemble, nous vous donnerons l'opportunité de posséder une pièce emblématique de l'histoire du sport. Je suis ravi de faire ce voyage avec vous tous. Changeons le jeu NFT avec #Binance .» explique Cristiano Ronaldo vêtu d’un t-shirt à l’effigie de Binance.
Nul doute sur le succès de la collection puisque le combo Cristiano Ronaldo + NFT s’est déjà montré très efficace auparavant…
Cristiano Ronaldo et les NFT
Ce n’est pas la première fois que Cristiano Ronaldo retourne la sphère NFT. Sur le jeu SORARE, un football manager version crypto, la carte unique de Ronaldo pour la saison 2020-2021 s’était vendu 350 000€. Une vente qui avait battu tous les records de la plateforme à l’époque.
🗓️ 11th Novemeber 2021
— YNWA ⚽️ (@blockchainYNWA) November 12, 2021
🕒 A world record price of $400k was paid for a Ronaldo digital football card (2nd highest price ever for any football trading card)
🕘 A few hours later a $900k sale of a 1958 Pele trading card smashes the all-time record sale for any football card.
🤯 pic.twitter.com/MrXetkfYM3
Au-delà d’exploiter les licences des joueurs pour les dériver en NFT, les plateformes s’immiscent de plus en plus dans le monde du sport….
Les NFT et les cryptos dans le sport
Ces derniers temps, à la suite de la hausse des prix du marché crypto on a pu voir émerger de nouveaux sponsors web3 pour les sportifs.
Crypto.com, un concurrent direct de la plateforme Binance, investit énormément dans ce type de promotion. Ainsi, on a pu voir apparaître le logo « crypto » sur des F1 ou encore sur des maillots d’UFC. La plateforme sera également le sponsor officiel et exclusif de la Coupe du Monde de la FIFA au Qatar en 2022.
En développant ce genre de publicité, ces entreprises souhaitent étendre leur audience en touchant des personnes hors du cercle fermé du web3.
Ces opérations marketing de grande envergure en disent long sur les capacités financières de ses mastodontes de la crypto alors que la plupart étaient encore inconnus il y a quelques années.