L’entreprise Chainalysis, spécialisée dans la blockchain, est en train de créer une hotline en ligne destinée aux personnes victimes d’attaques informatiques qui concernent les cryptomonnaies, par exemple le Bitcoin. Un service qui devrait ouvrir prochainement.
Le cours de nombreuses cryptomonnaies dont le Bitcoin, a beau dégringoler de manière spectaculaire ces dernières semaines, cela n’empêche pas les vols de données et les cyberattaques en lien avec la blockchain de se multiplier. Vol de portefeuille électronique, vol de NFT ou encore ransomware qui verrouille l’accès aux fichiers de l’ordinateur et réclame une rançon en cryptomonnaie, le choix ne manque pas.
Face à ce genre de situation, il est facile de se retrouver démuni, y compris lorsque l’on est familier avec l’univers des cryptomonnaies. On peut notamment rappeler l’histoire de Domenic Lacovone, un trader qui s’est fait voler des centaines de milliers de dollars en crypto suite à une usurpation de son compte iCloud via une arnaque pourtant grossière.
Que faire devant ce type d’escroquerie ? Une entreprise, nommée Chainalysis, a décidé d’agir, en créant une hotline sur le sujet.
Un service en ligne pour aider les victimes de piratage
Nommée Chainalysis Crypto Incident Response, cette hotline devrait ouvrir dans les prochaines semaines. Elle sera accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. L’objectif : aider les victimes de piratage à réagir rapidement après une attaque, en appliquant les bons réflexes. La hotline sera notamment en mesure « d’assurer la liaison avec les autorités compétentes et des avocats » en cas de besoin.
En pratique, Chainalysis propose déjà un service similaire aux entreprises victimes de cyberattaques. Cette hotline, qui sera disponible en anglais uniquement — au moins dans un premier temps — s’adressera davantage aux particuliers à la recherche d’une solution face à un problème qui les dépasse.
Un business de plus autour des cryptomonnaies et du Bitcoin ?
Aider les victimes d’attaques informatiques en lien avec les cryptomonnaies est une proposition louable, mais, bien évidemment, cela répond à une demande. Cette dernière n’existerait pas si les cyberattaques autour des cryptomonnaies n’étaient pas en forte hausse ces derniers temps.
Début juin, les chercheurs en cybersécurité de Proofpoint ont publié une étude mettant en avant le fait que les cyberattaques liées aux cryptomonnaies et aux NFT ont entraîné des pertes financières à hauteur de 14 milliards de dollars en 2021. De nombreux groupes de hackers se sont spécialisés dans les cyberattaques financières en lien avec les plateformes d’échanges de cryptos, comme APT38 et Lazarus, affiliés à la Corée du Nord. En l'espace d'un an, ils auraient dérobé l'équivalent de 620 millions de dollars en Ethereum à différentes plateformes spécialées.
D’autres types de pirates informatiques choisissent plutôt de cibler des particuliers, notamment par le biais de malwares qui réclament le paiement d’une rançon en bitcoins, par exemple.
Dans ce contexte, on comprend qu’aider les victimes de telles arnaques est un business comme un autre et que si l’initiative de Chainalysis s’avère concluante, d’autres services de ce type pourraient bien voir le jour à l’avenir, dans d’autres pays et dans d’autres langues. Peu importe, finalement, si le cours des cryptomonnaies baisse, tant qu’il y aura des hackers pour les voler, il y aura une aide à apporter… et à facturer.