Bien avant les GeForce RTX et autres Radeon RX 6000, une gamme de cartes graphiques menait la danse sur PC : les 3dfx Voodoo. Elles ont fait rêver des millions de joueurs et certains ne se sont jamais remis de la disparition de la marque. Mais soyez heureux : cette semaine, de nouveaux pilotes pour ces cartes graphiques viennent de sortir. Si si.
Que celui ou celle qui, à la fin des années 90, n'a pas bavé devant la beauté des versions "3dfx" de Tomb Raider ou Quake 2 sur PC me jettent leur premier GPU. Avant le règne de Nvidia et d'AMD sur les puces graphiques, les cartes 3dfx Voodoo faisaient la loi auprès de la "PC Master Race". Les premiers modèles de Voodo sont sortis en 1996 et étaient ce que l'on appelait des "cartes accélératrices" : elles s'ajoutaient à la carte graphique principale du PC et permettait un sérieux boost visuel, notamment en ajoutant de l'anti-aliasing, ce qui faisait "disparaitre" les pixels disgracieux. Quake 2, notamment, profitait de l'API graphique "OpenGL" dont tirait parti la 3dfx, pour une différence visuelle absolument renversante, comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessus.
3dfx n'a pas survécu à l'an 2000
Malheureusement, le constructeur a fini par se faire rattraper par la concurrence. Au début des années 2000, Nvidia commence à sortir des cartes graphiques de plus en plus performantes (les TNT puis les premières GeForce), tout comme ATI avec ses Radeon (qui ne fera racheter par AMD en 2006). 3dfx a du mal à suivre et les Voodoo 4, puis 5, sont des échecs. La compagnie est dans une impasse et fini par se faire racheter... par Nvidia, qui récupère au passage un sacré paquet de brevets et de secrets de fabrication. La dernière carte de 3dfx est donc la Voodoo 5 5500, en 2000 (la version 6000 a été annoncée, mais n'est jamais sortie). Une belle bête dotée de 64 Mo de mémoire vidéo et tournant à 166 MHz (oui, mégahertz, soit 1000 moins que du gigahertz). Il faut dire qu'à cette époque, on jouait rarement dans une définition supérieure à 1024x768 pixels et les textures des jeux étaient beaucoup, beaucoup moins lourdes.
Des pilotes pour la Voodoo 5, afin de coller aux écrans modernes
Mais, encore une fois, certains semblent être restés bloqués dans cette époque où le jeu sur PC avait, clairement, une génération d'avance sur les consoles. Et grâce à eux, de nouveaux pilotes graphiques dédiés aux cartes 3dfx Voodoo viennent de sortir. Rien d'officiel ici, bien entendu, puisque c'est l'œuvre d’un certain Dolenc, actif sur les forums du site 3dfxzone (mais en quelle année sommes-nous ?!).
Ces pilotes ont surtout pour but de rendre les 3dfx Voodoo compatibles avec les formats d’écran modernes, à savoir le 16:9 et le 21:9. Car oui, ces cartes étaient à l’époque faites pour des écrans à tube cathodique, qui étaient au format “carré” 4:3. Avec le travail de Dolent, votre vieux PC de boomer va donc pouvoir être connecté à un moniteurs des années 2020. Pour quoi faire ? Et bien pour jouer à Unreal Tournament en 1080p, pardi !
Cette capsule temporelle est maintenant refermée, vous pouvez reprendre une activité normale.