Retour en 2006. Cette année-là, Radical Entertainment sortait Scarface, le jeu vidéo tiré du film. Encore mieux, celui-ci en était une suite directe ! Un GTA-like qui avait écopé de bonnes critiques et dont une suite devait voir le jour… avant d’être annulée.
Piste blanche
Scarface : The World is Yours était un GTA-like bourrin mais au concept plutôt séduisant : on y incarnait Tony Montana… mais dans un univers alternatif où il ne mourrait pas à la fin du film de Brian De Palma. Le joueur poursuivait ainsi l’ascension du mafieux dans Miami à grands coups de corruption et de balles de M4 avec un côté bling-bling plutôt plaisant : il y avait même un rappeur en CGI avec le rappeur Rohff à la télévision française !
Devant l’accueil plutôt positif du titre, le studio de développement avait prévu une suite… qui fut hélas annulée en cours de route. Ce n’est que tout récemment qu’un YouTuber nommé Mafia Game Videos, qui faisait partie des développeurs à l’époque, a fait de récentes révélations.
Le jeu devait s’appeler Scarface Empire, mais c’est Activision qui a tiré un trait sur le projet, juste après l’acquisition du studio Radical Entertainment et pour une raison toute simple : d’autres titres en monde ouvert étaient alors en développement et l’éditeur n’a simplement pas porté d’intérêt pour ce nouveau Scarface. Les développeurs, eux, ont ainsi perdu des années de travail.
Des images et une vidéo
Un énorme gâchis diront certains, et probablement à raison. Le vidéaste nous offre ainsi l’ébauche de scénario de Scarface Empire : forcé à quitter Miami, Tony Montana s’en prenait alors à Las Vegas pour y étendre son empire, au grand dam de la criminalité locale et de son aversion pour le trafic de cocaïne (justement le fer de lance de notre gangster). De quoi déclencher une guerre criminelle, incitant alors le joueur à prendre de force les casinos pour y établir ses activités douteuses.
Encore mieux, nous avons même des images et une vidéo de ce projet avorté qui avait décidément l’air de voir grand, bien plus que son prédécesseur. Qui sait, peut-être un jour…
— Mafia Game Videos (@MafiaGameVideos) May 15, 2022