La Poste met un pied dans le Web3 avec son concept « Visages de France par les facteurs ». À travers cet événement, le transporteur français a présenté une collection caritative de 10 NFT plutôt étrange…
Une collection de NFT la poste spéciale
La Poste a annoncé le vendredi 17 juin, lors du Salon VivaTech, le lancement de leur première collection NFT.
Ces premiers jetons, regroupés dans la collection « Visages de France par les facteurs », sont plutôt insolites.
En effet, les NFT sont des courtes vidéos mettant en scène les citoyens français photographiés par des facteurs de La Poste.
Les 10 NFT mis en vente font partie d’une large collection de 4 000 photographies en partenariat avec le photographe français Yann Arthus Bertrand.Ce concept a pour but de mettre en valeur les habitants français par le biais de 70 000 facteurs de la Poste. Parmi les NFT, on peut notamment retrouver DIDIER du Centre Val de Loire ou encore CHRISTINE de Nouvelle Aquitaine.
Cette collection particulière fait l’objet d’une vente aux enchères sur la marketplace NFT d’un géant des cryptomonnaies.
Le partenariat entre Binance et La Poste
Pour mener à bien ce projet, la société française s’est associée à Binance.
Un partenaire de choix dans l’univers web3 puisqu’il s’agit de l’une des plus grosses plateformes de cryptomonnaies. La plateforme qui a installé une société en France récemment était également présente au salon Vivatech au côté de La Poste et le stand a été victime d’un certain succès. Cette collaboration offre à Binance une visibilité inhabituelle et lui permet de sortir de la « Cryptosphère » afin d’attirer un nouveau type de clients non-initiés aux cryptomonnaies et les NFT.
Changpeng Zhao, PDG de Binance, est d’ailleurs très enthousiaste à l’idée de cette initiative qui démontre selon lui, l’adoption de la blockchain dans tous types de secteur.
Comme une lettre à @GroupeLaPoste 💌
— CZ 🔶 BNB (@cz_binance) June 17, 2022
One of the most emblematic French brands is launching its #NFTs on @binance: and you ? pic.twitter.com/C7xY407Y5h
Dans cet objectif, les NFT La Poste ont été mis aux enchères sur la maketplace NFT de Binance.
Les enchères sont en Binance Coin (BNB), la cryptomonnaie de Binance. Ainsi, pour effectuer une enchère, il vous sera nécessaire d’effectuer une conversion de vos euros en BNB. Aux cours actuels, 1 BNB est égal à 220 €.
À titre d’exemple, si vous souhaitez vous procurer le fameux NFT "Claude Centre Val de Loire", il vous faudra enchérir plus de 0,46 BNB soit 101 €.
Une collection caritative
Cette vente spéciale de NFT intervient pour la bonne cause.
En effet, les enchères récoltées seront reversées en intégralité à La Croix Rouge, partenaire de la Poste depuis plus de 100 ans.
« L'intégralité des fonds récoltés pour cette mise aux enchères à vocation solidaire sera reversée à la Croix Rouge. » déclare la poste.
On imagine que cette initiative intéressante ne sera pas la dernière de la part de la Poste. L’entreprise française pourrait très bien se servir de la technologie blockchain à l’avenir pour développer des timbres en NFT ou développer l’usage des cryptomonnaies avec la Banque postale…