Annoncé lors de la conférence Ubisoft Forward de 2021, Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope est depuis retourné dans son terrier. En effet, cela fait depuis un an que nous n’avons plus de nouvelles de Lapin Peach et de toute sa clique. Par chance, nous avons pu rencontrer Xavier Manzanares, lead producer du projet, afin qu’il nous donne de nouveaux détails sur ce “Tactical Adventure” qui cherche à faire mieux et différemment. Mais où est la carotte ?
Des étoiles dans les yeux
Précommander Mario + Lapins Cretins: Sparks Of Hope chez Amazon
Un royaume n’était pas suffisant. Aujourd’hui, les Lapins Crétins visent l’univers ! Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope propulse nos drôles de boules de poils dans l’espace, plus précisément dans une galaxie où le monde de Mario et celui des Lapins Crétins ont fusionné. Malheureusement, les jolies planètes de ce système qui ne tourne pas vraiment rond se font corrompre par Cursa, un sombre antagoniste aussi grand par sa taille que petit dans son éthique. Son objectif ? Absorber l’intégralité de l’énergie contenue dans la galaxie. Des tentacules inquiétants sortent des grottes, des flaques visqueuses recouvrent les troncs d’arbre, et certaines créatures sont désormais sous l’influence de la mystérieuse entité. Grâce à une vidéo diffusée au cours d’un événement numérique organisé par Ubisoft, nous avons pu découvrir des décors qui affichaient une jolie diversité avec des plages, des prairies, des forêts automnales ou encore des villages enneigés.
Ce nouveau Mario + The Lapins Crétins introduit les Sparks, sorte de fusion entre les Lapins et les Lumas, ces petites étoiles aperçues dans Super Mario Galaxy. Remplis d’énergie, ces Sparks réfugiés sur différentes planètes devront être récupérés par le joueur afin que Cursa ne mette pas ses sales pattes gluantes dessus. Sauver un Spark octroie également au joueur des pouvoirs magiques assimilés ici à des boosts. Ils peuvent être équipés jusqu'au nombre de deux sur un protagoniste, avant une bataille ou durant les phases d’exploration. Cela permet des choix stratégiques grâce aux effets attribués (choc, pluie de glace, protection au feu, etc.).
Libre comme l’air
Les planètes à visiter peuvent être explorées plus librement que ce à quoi nous avons été habitués dans les jeux Mario + The Lapins Crétins. Il s’agit d’un élément très important selon Xavier Manzanares, lead producer du projet, avec qui nous avons pu nous entretenir. “Nous sommes allés beaucoup plus loin par rapport à ce qu’on a fait dans le passé. Dès les premiers prototypes en 2018, c’est un élément qu’on voulait faire pour ajouter plus d’action dans Sparks of Hope” explique-t-il. Il ajoute : “on peut découvrir des quests et des side-quests, cette fois-ci en visitant la planète, ce qui approfondit le lore. Il y a d’autres éléments. Par exemple, à un moment sur la première planète, il pleut. Une fois une partie de la quête principale faite, le temps change. Cela ouvre l’opportunité d’effectuer de nouvelles quêtes secondaires”. Au détour d’un chemin, la fine équipe est amenée à rencontrer des protagonistes que l’on nous promet hauts en couleur. Ces derniers offrent l’opportunité de participer à des missions diverses et variées pensées pour mettre en valeur les mondes visités. Certains défis mettront les réflexes à l’honneur, là où d’autres demanderont un peu de jugeote.
Quand une planète est terminée, le joueur peut décider d’aller à la suivante ou retourner sur une déjà visitée afin de débloquer tous les éléments. “Si le joueur veut en apprendre plus sur les planètes, il faut lui proposer des éléments de découverte. Ces éléments peuvent être trouvés au cours de la progression mais aussi plus tard, en s’aidant des nouvelles fonctionnalités de Beep-0 liées à l’exploration. Il peut pousser les structures, apercevoir des traces de pas ou révéler des ponts” déclare le lead producer. Il insiste sur le fait que beaucoup d’éléments ont été ajoutés pour que le joueur soit récompensé du temps passé à explorer les niveaux. Cela va du Sparks caché à des combats spéciaux menant à divers bonus.
Sans grille au sol et avec le bazooka de Bowser, la fête est plus folle
Jusqu’à présent, les alliés dévoilés étaient Mario, Luigi, Peach, leurs lapins attitrés et Lapin Harmonie. Nous apprenons aujourd’hui que Edge, un lapin muni d’une grosse épée, ainsi que Bowser, rejoignent le casting. Le méchant des jeux Mario rejoint en effet le camp des “gentils” afin de récupérer ses troupes qui se font petit à petit endoctriner par Cursa. Son arme de prédilection est un bazooka, de quoi s’imaginer des rencontres explosives avec le bestiaire local.
Avec Nintendo, on commence à bien se connaître, ça fait 8 ans que nous travaillons ensemble. Ils connaissent l’équipe, ce n’est pas la même configuration qu’à l’époque de Kingdom Battle. Il y a une très bonne relation. Pour Bowser, ce n’est pas rien de le rajouter dans un jeu qui a une histoire et où il fait équipe avec Mario. Ce n’est pas juste Bowser en soi et la manière de le respecter visuellement, Nintendo nous faisait confiance. Mais Bowser c’est aussi un caractère, son archétype fait qu’il a un bazooka, on pensait que ça collerait bien à Bowser, mais ça a été beaucoup de discussions avec Nintendo pour s’assurer que ça corresponde bien. Pareil pour sa relation avec les lapins, on a dû recommencer de zéro là-dessus. Les Sparks aussi sont un autre exemple d’une relation avec Nintendo qui a bien avancé. Cette fusion lapins-Lumas, ça peut avoir l’air de rien mais c’est énorme, car ce n’est pas canon avec les autres jeux Mario, c’est une nouvelle création, de nouveaux personnages… ça a été un long travail avec Nintendo sur ce point. La relation est bonne, ça se passe très bien, ils ont confiance en nous, ils sont hyper ouverts à propos de tout ce qu’on veut changer. Xavier Manzanares, lead producer de Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope
Puisque nous abordons le cas des ennemis, nous vous avions déjà annoncé l’année dernière que cet épisode avait pour ambition de revoir les bases du gameplay de la série en ce qui concerne les séquences de combat. Lorsqu'une bataille est déclenchée, les opposants et les héros sont téléportés dans une arène. La grosse nouveauté, c’est que la fine équipe n’aura plus à s’encombrer de déplacements sur une grille pour préparer ses coups. Dans Sparks of Hope, les déplacements sont libres même pendant les affrontements. Cette prise de risques pour le genre très codifié qu’est le Tactical a pour ambition d’attirer ceux qui ne connaissent pas le genre tout en surprenant les passionnés. “Nous ne voulions pas juste faire mieux. Nous voulions faire différemment” affirme Xavier Manzanares.
Dans les faits, chaque personnage a sa zone de mouvement dont la taille diffère en fonction des héros. À l’intérieur de celle-ci, il est possible d’aller où bon nous semble. Cela signifie que l’expérience est plus directe : plutôt que de mettre un curseur de l’autre côté d’une cover, il suffit d’aller directement dessus et de l’enjamber… comme dans un Gears of War ! Cette nouvelle maniabilité ajoute des fonctionnalités sur le champ de bataille, puisque l’utilisateur pourra, par exemple, percuter des ennemis pour les envoyer sur d’autres adversaires si l’angle d’attaque est le bon angle. “C’est quelque chose que nous ne pouvions pas faire avec la grille et le curseur” renchérit le lead producer. Pour le reste, Ubisoft a gardé la philosophie du tour par tour. Quand c’est le tour des héros, le personnage sélectionné peut effectuer deux actions comme bouger, attaquer, faire une technique. Une fois que c’est terminé (ou que le héros attaque), c’est au tour de l’ennemi. C’est à ce moment-là que les contres peuvent opérer. Bien entendu, le guerrier expérimenté arrivera à développer des combos destructeurs en équipe.
Pensé pour les lapereaux et les lapins chevronnés
Chaque héros dispose de son arme fétiche capable de changer le cours d’un affrontement si elle est convenablement utilisée. Luigi possède un arc dont les flèches atteignent les ennemis éloignés, alors que Mario a la faculté de tirer sur deux ennemis différents en même temps grâce à ses pistolets dans chaque main. Les aventuriers ont également des techniques uniques qui, déclenchées au bon moment, peuvent retourner une situation. Peach protège ses coéquipiers, Lapin Mario prépare des contre-attaques dévastatrices et Lapin Harmonie endort ses ennemis, pour ne citer que trois exemples. Bien évidemment, plus le joueur progresse dans l’épopée et débloque des éléments, plus la stratégie des affrontements augmente. Cependant, les équipes d’Ubisoft savent qu’elles font face à des attentes aussi diverses que variées avec ce nouveau titre. C’est pourquoi Spark of Hopes propose de l’automatisation à celles et ceux qui ne voudraient pas passer trop de temps dans les menus. “On est allés dans une stratégie d’autofill, si le joueur n’a pas envie d’aller dans le détail stratégique. Ce ne sera pas aussi bien que s’il avait tout pensé lui-même, mais ça permet au joueur de se concentrer sur les combats”.
Ce qu’on s’est dit très tôt, c’est qu’on n’avait plus le même public. Nous ne sommes plus le jeu surprise de 2017. Nous ne sommes plus le jeu qui a fait découvrir le genre du Tactical. Nous avons désormais une base de joueurs, et nous savons qu’il y a toujours des gens qui n’ont pas essayé ce type de jeu. Notre cible est assez large, il ne faut pas oublier que nous sommes un jeu Mario à 50 %. Donc nous avons pour objectif d’être accessibles, mais nous avons opté pour la possibilité d’aller un peu plus loin, comme DK Adventure était allé un peu plus loin dans l’aspect stratégie et tactique. Xavier Manzanares, lead producer de Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope
Les musiques de Gareth Coker et de Yoko Shimomura adoucissent les BWAAAAAAAH
La dernière révélation surprise venant d’Ubisoft touche à la bande-son du jeu. Si Grant Kirkhope est bien de retour, il est accompagné cette fois-ci de Gareth Coker (Ori and the Blind Forest, Fenix Rising) et de Yoko Shimomura (Street Fighter 2, Kingdom Hearts). Ces grands noms de la musique de jeux vidéo signeront donc différents morceaux. “On voulait que la musique surprenne aussi. Yoko Shimomura, c’est un rêve d’enfant, on l’adore. Gareth Coker, pareil, on adore ce qu’il fait et c’est quelqu’un qu’on connaissait un peu en interne” explique Xavier Manzanares. Il conclut : “On s’est dit “pourquoi pas fusionner tout ce qui nous ferait plaisir”. Bien sûr, il y a une DA qui est respectée pour l’ensemble du projet afin de s’assurer que tout colle à l’univers. Ça donne une fusion générale qui est géniale. J’ai tellement hâte que les gens entendent le travail qui a été fait. Avec ce projet, on a tout donné”.
Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope sortira le 20 octobre 2022 en exclusivité sur Nintendo Switch.
Précommander Mario + Lapins Cretins: Sparks Of Hope chez Amazon