Après avoir enterré Internet Explorer définitivement il y a quelques jours, Microsoft s’apprête à stopper le support étendu de son système d’exploitation Windows 8.1. À six mois de l’échéance, les utilisateurs vont commencer à recevoir des alertes.
La fin du support étendu d’un système d’exploitation sonne généralement le glas de son utilisation dans de bonnes conditions. Plus de mises à jour, cela signifie plus de colmatage de failles de sécurité, et donc plus de protection contre les nombreuses menaces du Web. Et c’est ce qui attend Windows 8.1 à partir du 10 janvier 2023.
Windows 8.1, une fin planifiée depuis longtemps
C’est donc dans un peu plus de six mois que Microsoft cessera de mettre à jour Windows 8.1, un système d’exploitation mal aimé, mais qui a tout de même toujours des adeptes. En mai dernier, 3,06% des machines équipées d’une version de Windows à travers le monde utilisaient encore Windows 8.1, selon StatCounter. À titre de comparaison, le même mois, Windows 7 était encore présent sur 13,03% des machines.
Les rares personnes à encore utiliser Windows 8.1 commerceront à recevoir des alertes sur leur machine à partir du 10 juillet prochain. Elles seront alors invitées à changer de système d’exploitation sans attendre. Il faut dire que jouer la surprise face à l’annonce de la fin du support de Windows 8.1 est assez malvenu, puisque Microsoft a fixé le sort de cet OS dès octobre 2016. Le support standard du système d’exploitation est terminé depuis janvier 2018.
Que se passera-t-il après le 10 janvier 2023 ?
La fin du support étendu de Windows 8.1 ne signifie pas pour autant que les machines qui en seront encore équipées à cette date s’autodétruiront joyeusement. Contrairement à Internet Explorer qui n’est désormais plus accessible, le système d’exploitation continuera de fonctionner sur les ordinateurs qui en sont dotés. Seulement, il ne sera plus possible de disposer de mises à jour.
Les logiciels et services compatibles avec Windows 8.1 se feront également de plus en plus rares puisqu’ils ne seront plus actualisés non plus. Généralement, la fin du support étendu d’un OS motive les éditeurs tiers à arrêter de proposer leurs solutions sur cette plateforme. En somme, Win 8.1 deviendra doucement, mais surement, totalement obsolète. Mais comme pour toutes les versions du système de Microsoft, il y aura toujours une petite résistance : la preuve, 0,39% des utilisateurs ont encore Windows XP sur leur PC.
La nécessité de passer à la caisse
La solution la plus pertinente est donc de passer de Windows 8.1 à Windows 10, à condition que l’ordinateur soit compatible. Il est très peu probable que la machine soit techniquement capable de passer à Windows 11, à moins d’avoir installé Windows 8.1 sur un ordinateur récent, ce qui se présente comme un choix curieux.
Dans tous les cas, les utilisateurs concernés vont devoir mettre la main au porte-monnaie, car Microsoft ne propose pas de mise à jour gratuite pour passer de Windows 8.1 à un autre de ses systèmes d’exploitation. De quoi motiver les récalcitrants au changement à garder leur interface actuelle…