Le Mozi est un prototype d’ordinateur portable récemment présenté par Lenovo, et qui vient de recevoir un Red Dot Design Award. Sa particularité ? Il n’embarque pas d’écran, mais un projecteur.
Lorsque l’on pense à un ordinateur portable, on a toujours en tête une machine compacte, pliable, équipée d’un clavier et d’un écran de bonne dimension. À l’intérieur, bien évidemment, on trouve également tous les composants nécessaires à une utilisation bureautique ou gaming. Mais cette proposition pourrait bien afficher davantage de variations à l’avenir.
C’est, en tout cas, le message lancé par le constructeur Lenovo. Celui-ci a récemment dévoilé un prototype de PC portable d’un nouveau genre, plus compact que jamais. Et pour cause !
Un ordinateur portable sans écran, ça vous intéresse ?
Le Mozi, c’est son nom, a une allure très particulière. Lorsqu’il est éteint, il se présente comme un bloc rectangulaire de quelques centimètres d’épaisseur. Un clavier très fin peut sortir de l’appareil, mais il n’y a pas d’écran à proprement parler : c’est un vidéoprojecteur qui est intégré dans l’ordinateur.
De ce fait, si l’utilisateur veut utiliser son PC portable, il doit le faire dans un endroit où il peut projeter l’interface de sa machine, idéalement un mur blanc ou un écran de projection traditionnel. L’idée est de pouvoir projeter différentes diagonales d’écran en vue de répondre à différents contextes d’utilisation : travail personnel, présentation publique, et ainsi de suite.
Un prototype avare en détails
Bien que récompensé par un Red Dot Design Award, ce concept d’ordinateur portable ne donne pas vraiment de détails supplémentaires sur la manière dont il est censé fonctionner. Si on peut supposer qu’il est équipé d’un vidéoprojecteur à courte focale, les designers de Lenovo ne le précisent pas vraiment. On sait seulement que l’appareil « affiche une image par projection avec une faible émission de lumière bleue ». La description évoque cependant « un écran séparé sur lequel le contenu est projeté » tout en indiquant qu’il est possible d’utiliser « une autre surface appropriée, comme un mur » pour diffuser le contenu de l’ordinateur.
« En fin d’utilisation, le clavier est glissé dans l’unité informatique où il est rangé en toute sécurité grâce à des aimants », termine la courte description. Le jury du concours a vraisemblablement été séduit par la capacité du Mozi à prendre peu de place et à faire une « économie de ressources » en se passant d’écran. Il n’est cependant pas certain que la fabrication et l’intégration d’un projecteur soient plus économes et plus écologiques, en particulier s’il nécessite l’acquisition d’un écran de projection en supplément…
Verra-t-on le Mozi un jour dans le commerce ? Rien n’est certain. Pour le moment, il s’agit d’un simple prototype, qui a le mérite de prouver que Lenovo réfléchit activement à ce à quoi pourrait ressembler l’ordinateur portable de demain. C’est déjà un bon début.
Dans l'immédiat, cette proposition nous rappelle un peu ceci :
https://www.youtube.com/watch?v=SPQ20a4yVds