En 2023, Sony Pictures mettre à l'affiche Kraven le Chasseur dans le cadre du Spider-Verse. Morbius a été un échec, mais ce n'est pas pour cela que les producteurs souhaitent cesser d'explorer les méchants de l'univers de l'Homme-Araignée.
Réussir un film sur un ennemi du super-héros le plus populaire au monde n'est pas chose aisée, d'autant plus lorsque le dit-héros n'est pas présent. Après deux films centrés sur Venom et Morbius, ce sera au tour de Kraven le Chasseur de débarquer en 2023.
Un "simple" humain craint de tous
Initialement, il devait faire partie du casting pour le 3e Spider-Man d'Andrew Garfield, mais ce film n'a jamais vu le jour. Kraven, ou Sergueï Kravinoff, est né en Russie et a pris car il ne supportait pas que son père se soit remarié suite au décès de sa mère. Il traverse de nombreux pays, devenant un véritable maître dans l'art de la chasse et de la survie.
Des compétences renforcées par un sorcier qui lui a fait boire une potion le rendant beaucoup plus fort, et beaucoup plus rapide. Contacté par le Caméléon, il décide se se mettre à chasser une nouvelle proie : Spider-Man. Dans les comics, il fini par s'allier avec le Docteur Octopus, Electro, l'Homme-sable, Mystério et le Vautour pour former les Sinister Six, dont l'objectif est d'éliminer l'homme-araignée.
Une version "light" de Kraven à venir ?
Puissant, cruel et déterminé, il est l'un des rares méchants à réellement faire trembler Peter Parker. Un postulat de base très intéressant pour un film, même si on ignore dans quelle mesure Spider-Man pourrait apparaître. Réalisé par J.C. Chandor, Kraven le Chasseur mettra Aaron Taylor-Johnson dans la peau du méchant aux côtés d'Ariana DeBose (Calypso), Russel Crowe (Nikolaï Kravinoff), Fred Heichinger (Dmitri Smediakov) ou encore de Christopher Abbott (L'Etranger).
Mais autant dire que le film est attendu avec méfiance par le public, qui s'est pressé en salle voir Venom, mais qui a beaucoup moins apprécié Venom : Let There Be Carnage, avant de bouder Morbius. Et les récentes déclarations d'Aaron Taylor-Johnson ne risquent pas de redonner confiance aux sceptiques. Au cours de la promotion du film Bullet Train à la convention CineEurope, l'acteur en a dit un peu plus sur l'approche du personnage par Sony :
C’est l’un des antihéros les plus connus et iconiques de Marvel, le rival n°1 de Spider-Man. Ce n’est ni un alien, ni un sorcier. C’est juste un chasseur, un humain avec des convictions. Un amoureux des animaux, qui est aussi un protecteur du monde naturel. Un personnage très, très cool.
Un public inquiet, mais la porte reste ouverte
Autant dire que les réactions ne sont pas faites attendre, et de nombreuses personnes craignent le pire. Kraven est, dans les comics, présenté comme un chasseur déterminé, prêt à tout pour obtenir un nouveau trophée à accrocher chez lui. On est donc loin de l'amoureux des animaux et de la nature, même s'il répète souvent que le face à face avec l'animal est la preuve ultime de respect. Alors, aura-t-on droit à un gentil Kraven pour autant ? Pas sûr.
Sony peut très bien avoir décidé de partir d'un personnage tel que décrit par l'acteur, avant de progressivement le faire basculer vers la cruauté et l'obsession envers Spider-Man. En revanche, le côté nature devrait largement être mis en avant. J.C. Chandor a en effet souhaité que la majeure partie du film soit tourné en extérieur, pour plus d'authenticité. Alors, ce Kraven version live action, un faux méchant, ou une personne qui bascule petit à petit pour devenir l'impitoyable chasseur qui fait trembler l'araignée sympa du quartier ? Réponse en 2023.