Prochain opus numéroté de la licence, Final Fantasy XVI aura la tâche de la redorer après l'accueil mitigé du quinzième épisode. Pour se faire, le producteur Naoki Yoshida mise sur un jeu s'inspirant des titres en monde ouvert sans en emprunter le design.
Sommaire
- Trois périodes temporelles pour Clive
- FF16 veut attirer les nouveaux comme les anciens
Trois périodes temporelles pour Clive
Dévoilé une première fois en 2020 avec un trailer surprise, Final Fantasy XVI avait ensuite fait silence radio. Mais depuis début juin et un nouveau trailer diffusé via un State of Play, le seizième épisode fait parler de lui en annonçant une sortie sur PS5 lors de l'été 2023. Le titre étant bientôt fini, Naoki Yoshida (producteur sur le jeu et considéré comme le sauveur de FF 14) a pu délier sa langue à travers de nombreux entretiens qu'il a accordés à différents médias.
Il y parle beaucoup de Final Fantasy Xvi et apporte des précisions nombreuses et variées sur différents aspects du jeu. Tout d'abord, il évoque l'intrigue et notamment le personnage principal Clive. Le joueur l'accompagnera à travers trois stages de sa vie : ses dix ans, ses vingt ans puis ses trente ans. Il sera accompagné par des compagnons à qui il parlera et avec qui il se battera, mais qui ne seront pas contrôlés par le joueur. À l'instar de FF 15, le producteur indique que l'un des thèmes du jeu sera "le lien entre les gens", notamment à travers le voyage de Clive.
FF16 veut attirer les nouveaux comme les anciens
Un thème de la fraternité qui sera mis en avant par le voyage et l'exploration du joueur. À ce sujet, Naoki Yoshida apporte des précisions. Il indique que dans leurs recherches concernant les profils de joueurs, beaucoup de jeunes n'ont jamais touché à un épisode de la licence. Il explique alors que pour créer un titre qui attire à la fois des néophytes tout en plaisant aux aficionados, il s'est inspiré de mécaniques de AAA RPG en monde ouvert récent. Pour autant, Yoshida précise que le titre ne sera pas en monde ouvert. Une décision qu'il justifie de la manière suivante :
Pour raconter une histoire qui s'étend à travers le globe et au-delà, nous avons décidé d'éviter un design en monde ouvert qui nous limite à un seul espace. Nous avons préféré nous concentrer sur un design en plusieurs zones indépendantes qui peuvent donner aux joueurs une meilleure impression de "globalité".
Par ailleurs, choisir un monde ouvert aurait rallongé la durée de développement du titre. Quelque chose que ne voulait pas les équipes de Square Enix. Enfin, Yoshida précise que Final Fantasy XVI sera "plus linéaire que Final Fantasy XV" mais disposera d'une histoire plus rythmée. Néanmoins, il se veut rassurant en précisant qu'il y aura quatre zones riches en contenu à faire : chasse aux monstres, exploration ou encore quêtes annexes.
Dès cet automne, une troisième bande-annonce du jeu sera diffusée par Square Enix. Elle se concentrera sur le lore du jeu, le monde en lui-même, son histoire et aura bien évidemment pour but de donner l'eau à la bouche des joueurs avant la sortie du titre sur PlayStation 5 l'été prochain. Pour patienter, ils pourront toujours mettre la main sur le remaster Crisis Core : Final Fantasy VII Reunion attendu cet hiver.