Les fan-remakes sont à la mode depuis le lancement du nouveau moteur graphique Unreal Engine 5. Et les fans sont justement nombreux à mettre la main dessus pour tenter de sublimer les jeux cultes du monde vidéoludique avec ici, Silent Hill, premier du nom.
A la mode Unreal Engine 5
Unreal Engine 5 est le dernier moteur graphique conçu pour la nouvelle génération et lancé par Epic Games. Il embarque une technologie appelée Lumen, un outil d’illumination dynamique qui permet d’intégrer la lumière naturelle dans le jeu. A disposition de tous les développeurs, professionnels ou amateurs, chacun y va de sa propre imagination pour recréer des jeux et proposer des démos techniques à l’image de The Matrix Awakens développé par Epic Games.
Certains fans en font même leur terrain de jeu et nous offrent des résultats bluffants, à commencer par une reproduction du jeu The Simpsons : Hit & Run créée en seulement une semaine. D’autres se sont lancés le challenge de perpétuer la légende de Zelda à travers des remakes sous Unreal Engine 5 d’Ocarina of Time, puis de The Wind Waker très récemment. Au début du mois, c’était aussi au tour de Silent Hill d’être repris par TeaserPlay avec une vidéo convaincante dans laquelle on retrouve l’environnement du premier opus dans les moindres détails sublimés.
Toujours plus de Silent Hill
Aujourd’hui, c’est de nouveau Silent Hill qui fait parler de lui et c’est au tour de l’équipe de Codeless Games de nous livrer une vidéo de gameplay de dix minutes sous Unreal Engine 5 et se déroulant dans un bâtiment bien connu de notre protagoniste Harry Mason : l’école primaire de Midwich.
Comme vous pouvez le constater sur les images ci-dessus, l’atmosphère angoissante est plutôt bien restituée avec les traces de sang, les pas qui résonnent ou encore les lumières qui vacillent.
Rappelons au passage que Silent Hill est un survival-horror sorti sur PlayStation 1 en 1999 dans lequel vous incarnez Harry Mason, un jeune homme à la recherche de Cheryl, sa fille disparue après un accident.
A noter également que Codeless Games est un studio amateur travaillant actuellement sur un fan-remake de Silent Hill sous Unreal Engine 5. Alors pourquoi ne pas espérer que le projet aboutisse sur une version jouable pour redonner vie à un jeu culte du survival-horror après l’annulation du projet porté par Hideo Kojima.