Le Quest 2 a beau être un très bon casque VR, il n'en reste pas moins à des années lumière de ce que Meta ambitionne. La preuve avec ces nouveaux prototypes de casques, très impressionnants.
Les compagnies que l’on connaissait autrefois sous les noms de Facebook et Oculus sont désormais réunies sous une seule bannière, Meta. Le but affiché est clair : créer un monde virtuel réaliste, le fameux Metavers. Pour y parvenir, la compagnie de Mark Zuckerber doit créer les casques et lunettes des réalité virtuelle et augmentée les plus performants possible et cela passe par un énorme travail de R&D. Le PDG s’est ainsi récemment livré à un exercice intéressant, en présentant à des médias plusieurs prototypes de casques ayant tous une particularité.
Il faut préciser, avant tout, que rien de ce qui est présenté ici n’a pour vocation à sortir dans le commerce, ou en tout pas sous cette forme. Meta souhaite en effet proposer un casque de VR à la fois simple à utiliser, compact, confortable et performant, le tout avec l’image la plus réaliste possible. Vous allez le voir, ce n’est pas toujours le cas avec ici.
HDR, ultra haut définition et profondeur de champ au programme
Le prototype Starburst, par exemple, va jusqu’à utiliser deux ventilateurs sur le dessus et s’équipe de deux poignées sur les côtés. Ce n’est donc pas pour son ergonomie ou son design qu’il est intéressant, mais pour le fait que c’est le premier casque de VR à proposer une compatibilité « HDR », avec du coup la possibilité d’afficher une luminosité jusqu’à 20 000 cd/m2. Un chiffre particulièrement impressionnant, surtout quand on sait que l’écran d’un iPhone 13, déjà très lumineux, dépasse rarement les 860 cd/m2. Le HDR pour la réalité virtuelle est clairement important et permettrait un réalisme de premier ordre pour la qualité d’un rendu.
Mais un contenu avec une forte luminosité n’est rien sans une image précise et lisible. Sur cet aspect, on peut faire confiance au prototype Butterscotch, qui mise sur une définition d’image élevée. Son écran propose ainsi une densité de pixels « 2,5 fois supérieure » à celle du Quest 2, soit 60 pixels par degré. Le Quest 2, actuellement le casque le plus performant de Meta/Oculus, intègre ainsi un écran de 1832 x 1920 pixels par oeil. Avec plus du double, Butterscotch permet de lire précisément du texte à une distance de 6 mètres. Là encore, la netteté de l’image est un aspect indispensable d’un futur Métavers.
Quant au prototype Half Dome, il est carrément capable d’adapter la profondeur de champ en temps réel, ce qui est impossible avec les casques actuels. Le casque utilise une technologie de suivi du regard pour adapter le rendu en fonction de la distance de l’objet. Là encore un aspect important pour le réalisme du rendu.
Holocake 2 : un caque de VR pour les gouverner tous ?
Une image plus nette, plus lumineuse et avec de la profondeur : trois facteurs essentiels pour la réalité virtuelle, et trois casques différents. Bien entendu, le but est de tout réunir dans un seul et même produit, si possible compact et confortable. C’est là qu’intervient le dernier prototype : Holocake 2. Ce dernier mélange réalité virtuelle et réalité augmentée, à la manière du Hololense de Microsoft, tout en offrant toutes les technologies embarquées… En théorie, car, pour le moment, Holocake 2 est avant tout un design, une promesse de ce à quoi ressembleront les casques de VR dans un futur plus ou moins proche.
Rappelons, enfin, que Meta travaille actuellement sur "Cambria" , un casque très haut de gamme dédié avant tout aux professionnels, et qui mélanger AR et VR.
Visitez la boutique Meta Quest sur Amazon