Même si les NFT n’ont plus le vent en poupe à la suite du crash des cryptomonnaies, des marques s’efforcent tout de même à trouver des utilités pour ces œuvres « blockchainisés ». C’est le cas de la célèbre horlogerie Suisse Tag Heuer, qui vient de lancer une option pour afficher ses NFT sur sa montre connectée.
L'horlogerie de luxe dans le Web3
Après avoir accepté les paiements en cryptomonnaie avec la plateforme « Bitpay » au mois de mai 2022, l’horloger de luxe continue son adoption du numérique, et plus particulièrement du web3, en développant une nouvelle option NFT pour sa montre connectée : la Tag Heuer Calibre E4.
« Le monde évolue à toute vitesse. Une évolution due notamment au développement rapide d’Internet. Du Web3 aux cryptomonnaies, en passant par la chaîne de blocs et les NFT, nombre de notions sont à assimiler. En tant que marque innovante et avant-gardiste, TAG Heuer tient à aider les amateurs de montres à rester à l’écoute des changements du monde. »
La montre connectée a été lancée au mois de mars 2022, mais la toute nouvelle option permettant d’afficher les NFT vient tout juste de sortir au travers d’une mise à jour de leur cadran « Lens ».
Avec un prix d’entrée de gamme à 4 chiffres, ça ne sera forcément pas le NFT qui vous coûtera le plus cher…
La montre idéale pour les NFT
Alors comment ça marche ?
Les ingrédients :
- Une Montre connectée Tag Heuer Calibre E4
- L’application Tag Heuer connected sur téléphone IOS ou Android
- Un NFT
- Un portefeuille crypto (Metamask ou autre)
Avec tous ses éléments en main, vous pouvez désormais vous rendre sur l’application pour y connecter votre portefeuille de NFT afin de choisir l’œuvre que vous souhaitez afficher en fond d’écran sur votre montre.
La question que l’on pourrait se poser est : quelle valeur apporte ce processus alors qu’on pourrait très bien prendre une capture d’écran d’un NFT ?
Eh bien, cette procédure de vérification vise à garantir que l’œuvre appartient tout simplement au détenteur de la montre.
Accompagné de son badge « vérifié », le NFT est mis en valeur par trois dispositions exclusives attestant l’authenticité de celui-ci, afin que l'on puisse lire l’heure et profiter de son œuvre non-fongible à n’importe quel moment de la journée.
Une pratique pas forcément nouvelle puisque quelques mois auparavant nombreux étaient ceux qui utilisait leur Apple Watch pour arborer fièrement leur NFT, sans certification particulière.
Ainsi, quelques « chanceux propriétaires » d’un NFT de la collection Bored Ape Yacht club, affichaient leurs NFT en fond d'écran sur leurs montre connectée pour donner l'illusion de multiplier sa valeur par centaine, bien que celle-ci ne se soit pas transformée en or massif.
Une pratique un peu tape à l’œil, permettant de faire grimper la valeur de la montre au bracelet en caoutchouc aux yeux des autres.
Cette fonctionnalité n'est que le début dans le web3 pour la marque puisque l'horloger suisse compte bien proposer d’autres services de ce type. Outre les NFT, on peut imaginer qu'à l'avenir, il sera possible de gérer ses cryptomonnaies directement sur sa montre.