15 milliards de dollars : c’est la somme colossale dépensée en 18 mois par les mineurs de cryptomonnaies pour acquérir les cartes graphiques nécessaires à leur petite entreprise, qui a tendance à fortement prendre l’eau ces derniers temps.
La pandémie mondiale a eu des conséquences spectaculaires sur de nombreux marchés mondiaux. Parmi eux, il y a celui des composants informatiques, et plus particulièrement celui des semi-conducteurs. Une pénurie qui a eu des conséquences en cascade dans le secteur, et qui a entraîné d’importants ralentissements de la production de cartes graphiques chez Nvidia et AMD.
Résultat : les GPU se sont faits rares sur le marché. Mais à cela s’est ajouté un autre problème : le peu de cartes graphiques disponibles à la vente a été acheté en masse par des mineurs de cryptomonnaies, qui ont utilisé des bots pour mettre la main sur des stocks très importants, souvent au prix fort. Bloomberg révèle aujourd’hui un montant colossal lié à ce marché spécifique.
15 milliards de dollars dépensés en 18 mois
En l’espace d’un an et demi, les mineurs d’Ethereum auraient donc dépensé la somme de 15 milliards de dollars pour acheter des GPU destinés à équiper leurs fermes de cryptomonnaie. Une dépense spectaculaire qui ne tient pas compte de l’achat du reste du matériel, et qui se concentre sur une seule et même cryptomonnaie : on ne parle pas du Bitcoin et d’autres monnaies. Le fait est que l’Ethereum était, jusqu’à il y a peu, l’une des plus prisées par les mineurs du monde entier… jusqu’à ce que son cours décide de s’effondrer.
En juin 2021, l’institut JPR estimait que 25% des cartes graphiques vendues sur le marché durant le premier trimestre de l’année dernière étaient destinées à intégrer des fermes de minage de cryptomonnaies, pour une valeur marchande d’un demi-milliard de dollars à l’époque. Un constat déjà conséquent, mais qui n’a fait que s’accentuer durant les mois suivants, avec des flambées spectaculaires du côté des prix et un besoin de miner toujours plus pour engranger davantage de bénéfices.
Hier l’achat démesuré, aujourd’hui la revente
Il y a cependant un point que les mineurs de crypto n’avaient pas vu venir : l’effondrement spectaculaire des principales monnaies virtuelles du marché. Ces dernières semaines, le cours du Bitcoin est passé de 67 000 dollars à 18 000 dollars, et celui de l’Ethereum a chuté de 4800 dollars à 960 dollars.
Désormais, nombreux sont ceux qui, après avoir acheté des cartes graphiques à des prix indécents durant des mois, cherchent désormais à les revendre pour limiter leurs pertes. Mais la dégringolade du cours des cryptomonnaies a également entraîné celle des prix des GPU vendus neufs. En effet, moins de mineurs intéressés, moins de ventes, donc des prix revus à la baisse du côté des revendeurs qui désirent avant tout écouler leurs stocks.
Les cartes graphiques venues de fermes de minage n’ont, en prime, pas bonne réputation, dans la mesure où elles peuvent rapidement être usées par la démarche : acheter un GPU d’occasion ayant servi à cela représente donc le risque de disposer d’un composant défaillant, et beaucoup de personnes passent leur tour au moindre doute. Pourquoi risquer d'acheter d'occasion une carte graphique potentiellement défaillante, alors que l'on peut désormais la trouver à un prix raisonnable en version neuve ?
Conscients qu’ils ne rentreront jamais dans leurs frais en revendant leurs GPU achetés au prix fort, certains mineurs ont décidé de se tourner vers d’autres crypto, comme l’Ethereum Classic ou le Ravencoin, en espérant des jours meilleurs. Mais « plus il y a de mineurs qui affluent vers une cryptomonnaie, et plus il est difficile de faire du profit », rappelle Bloomberg. En attendant, on n’a clairement jamais vu autant de cartes graphiques d’occasion disponibles sur le marché, et à moins que les cours des cryptomonnaies repartent très vite à la hausse, la tendance risque encore de s’accentuer dans les mois à venir.