Sorti en 2012, Dragon's Dogman a été un véritable succès pour Capcom. Avec plus d'un million d'unités vendues en un mois, notamment au Japon, le tire avait su s'imposer comme une référence de l'Action-RPG, avec de bonnes notes qui ne crevaient cependant pas le plafond. Aussi, le public s'est rapidement attendu à voir débarquer une suite.
Et pour avoir attendu, ils ont attendu. En 2013, est arrivé Dragon's Dogma : Dark Arisen, une extension qui comprenait également le jeu de base. Mais depuis, rien. Le titre a été porté sur d'autres supports dont la Switch en 2019, moddé dans tous les sens, mais Capcom ne semblait pas décidé à offrir un second épisode.
Dragon's Dogma 2, la suite que l'on n'attendait plus
Pourtant, depuis quelques semaines, il se murmurait que Dragon's Dogma 2 pourrait devenir une réalité. Ce soir, ça fera une semaine que Capcom a organisé sa présentation, au cours de laquelle on en a vu plus sur Exoprimal, l'extension Monster Hunter Rise : Sunbreak, le remake de Resident Evil 4 et la suite du programme pour Resident Evil Village. Mais Dragon's Dogma dans tout ça ?
Eh bien Capcom a préfé attendre quelques jours de plus pour célébrer les 10 ans de la licence. On espérait évidemment une annonce liée à la licence, et elle a bien eu lieu, puisque Dragon's Dogma 2 a été annoncé ! Hideaki Itsuno, à qui on doit tous les Devil May Cry, a en effet annoncé que la suite était en développement sur Unreal Engine. Pas d'image, pas de date de sortie, aucune plateforme annoncée, mais un logo et l'officialisation du développement.
Un regain de popularité pour Dark Arisen
En lançant le développement de Dragon's Dogma 2, Capcom a visé juste, puisque dès l'annonce de la tenue showcase Capcom, Dragon's Dogma Dark Arisen a commencé à remonter dans les charts de Steam ! 2300, 2500, 3200, 4600 puis 6100 et 6500 joueurs connectés simultanément, telle a été la progression enregistrée par Steam DB entre le 13 et le 19 juin !
Les chiffres ne sont pas hallucinants, mais il est rare de voir un jeu vieux de dix ans revenir aussi soudainement. Il y a bien sûr des exceptions à l'image de The Elder Scrolls V : Skyrim, mais ces titres ne constituent pas la norme. Cependant, ils traduisent un véritable intérêt de la part des joueurs, qui ont décidé de découvrir le jeu ou de le relancer, et 6500 joueurs c'est tout simplement le total le plus élevé depuis février 2016.