La marque connue pour son rôle centrale dans la réalité virtuelle, au travers notamment de ses casques VR Vive, décide de pousser l’adoption du métaverse un peu plus loin. Pour son retour, HTC a mis l’accent sur le monde virtuel, en annonçant la venue d’un nouveau smartphone Android calibré pour le métaverse.
Le retour dans les smartphones pour HTC
Un retour aux sources pour HTC puisque ces dernières années, l’entreprise était plus reconnue dans l’écosystème de la réalité virtuelle plutôt que dans celui de la téléphonie mobile.
L’entreprise taïwanaise n’a pas sorti de smartphone depuis le HTC Desire 21, datant du début 2021.
En effet, la marque aux 3 lettres a partiellement délaissé le marché mondial des smartphones depuis qu’elle a vendu une partie conséquente de son activité de fabrication de téléphone à Google en 2018.
Mais le jeudi 9 juin, HTC a annoncé son retour dans l’univers des smartphones haut de gamme avec un post twitter.
Un retour aux airs de métaverse…
Le téléphone du métaverse
Le post relayé par HTC, laisse entendre que l’argument marketing principal de ce smartphone est qu’il est calibré pour le métaverse.
La marque a diffusé une invitation sur Twitter avec comme média une affiche avec une silhouette de smartphone accompagné du logo "Viverse", le métaverse HTC.
Pour en savoir plus nous devrons attendre jusqu’au 28 juin, date où la marque compte présenter le téléphone au grand publique lors d’un événement virtuel s’intitulant « Log in to the Future ».
Log in to the Future
— HTC (@htc) June 9, 2022
2022.06.28#HTC #VIVERSE #Seeyousoon#Createmymetaverselife pic.twitter.com/YwiE3B0r9U
Néanmoins, on dispose de quelques indices sur le futur téléphone de la marque. En effet, HTC a expliqué lors du « Mobile World Congress » 2022 qu’il prévoyait de sortir un nouveau smartphone haut de gamme ayant des fonctionnalités dédiées au métaverse. On ne sait pas toujours comment la VR sera intégrée puisque la marque ne propose toujours pas de casque pour mobile.
HTC n’en est pas à son coup d’essai avec les usages du Web3 puisque le constructeur de smartphone avait sorti en décembre 2018, un smartphone haut de gamme orienté cryptomonnaie. L’Exodus une version modifiée du HTC U12+ embarquait un portefeuille de cryptos natif.
L’objectif du nouveau téléphone à base de réalité virtuelle sera donc de rassembler les parfaits composants pour assurer le réalisme du « Viverse ».
Viverse les métaverses HTC
Depuis le 1er trimestre 2022, HTC met le paquet pour concurrencer META de Facebook et sa filiale de casque VR Oculus.
Dans cet objectif, l’entreprise a lancé « Viverse », une entité regroupant plusieurs métavers permettant d’interagir avec d'autres personnes dans des environnements à thématiques différentes par le biais d’un casque VR HTC.
Une continuité pour HTC, qui est pionnière dans le domaine de la réalité virtuelle. En développant son propre métavers, l’entreprise va désormais pouvoir proposer ses standards de monde virtuel directement sur ces casques Vive et peut-être à l’avenir sur ses smartphones.
Cependant, si vous êtes enthousiaste à l’idée du métaverse sur mobile sachez qu’il n'est pas sûr que le smartphone « viverse » soit vendu à l’internationale puisque la marque réserve régulièrement des sorties pour son pays d'origine.