Elon Musk est particulièrement en forme en ce moment, et multiplie les déclarations choc et les décisions polémiques. Les employés de SpaceX, qui craignent que l’attitude déplacée de leur PDG ne décrédibilise tout le travail de l’entreprise, ont exprimé leur mécontentement dans une lettre ouverte. En réponse, le milliardaire leur a gentiment demandé de prendre la porte.
Une lettre ouverte rédigée par les collaborateurs de SpaceX
Ce 16 juin, The Verge rapportait que les collaborateurs de SpaceX, la célèbre entreprise spécialisée dans l’astronautique fondée en 2002 par Elon Musk, faisaient circuler en interne une lettre à l’attention du président de la compagnie, Gwynne Shotwell.
Le contenu de cette lettre fait état de la stupéfaction, voire de la consternation des salariés de SpaceX face à l’attitude outrancière de leur fondateur. Des employées de tous horizons « sur le spectre du genre, de l’ethnicité, de l’âge et du niveau de responsabilités » ont participé à la rédaction de ce courrier, qui a été partagé avec plus de 2 600 collaborateurs sur le chat interne sur Microsoft Teams.
« Le comportement public d’Elon est une source fréquente de distraction et d’embarras pour nous, en particulier au cours des dernières semaines. En tant que notre PDG, et plus important porte-parole, Elon est perçu comme le visage de SpaceX — chaque tweet qu’il publie est, de facto, une déclaration publique de l’entreprise. Il est impératif de clarifier auprès de nos équipes et de ceux qui souhaiteraient les rejoindre que ses propos ne reflètent ni notre travail, ni notre mission, ni nos valeurs, » disent les collaborateurs de SpaceX dans leur lettre à Gwynne Shotwell.
Concrètement, les employés attendent de Space X de « s’exprimer publiquement et de condamner l’attitude toxique d’Elon sur Twitter », et d’appliquer à son propre leadership la prétendue politique « no-asshole » – ce que la politesse nous impose ici de traduire par « réprimander voire licencier les personnes causant du tort à l’entreprise » – qu’elle affirme mener au quotidien.
Elon Musk au cœur d’une série de polémiques
Il faut reconnaitre qu’Elon Musk s’est effectivement fait remarquer ces derniers temps – et pas de la meilleure des manières. Au mois d’avril, il se payait son réseau social favori, Twitter, pour une somme folle, suscitant la méfiance des employés de l’oiseau bleu. Il ne les a pas vraiment rassurés ce 17 juin, après les avoir rencontrés, lorsqu’il a déclaré qu’il ne fermait pas la porte à quelques licenciements une fois le rachat conclu.
Au début du mois, il affirmait dans un e-mail interne que les salariés de Tesla ne travaillant pas « au minimum 40 heures par semaine » – soit « moins que ce qu’on demande aux employés à l’usine » – devaient être interdits de télétravail. Dans la foulée, il déclarait avoir un « super mauvais pressentiment » quant au contexte économique, nécessitant de réduire d’au moins 10 % la masse salariale de Tesla.
Sans oublier une affaire plus polémique encore, révélée en mai dernier, selon laquelle SpaceX aurait versé 250 000 dollars pour acheter le silence d’une hôtesse de l’air, qu’Elon Musk aurait agressée sexuellement. Une accusation qu’Elon Musk s’est empressé de réfuter dans l’un de ses fameux tweets bien sentis, mais qui scandalise les employés de SpaceX.
And, for the record, those wild accusations are utterly untrue
— Elon Musk (@elonmusk) May 20, 2022
Des employés renvoyés sur le champ
La réponse d’Elon Musk à la lettre ouverte de ses salariés n’a pas tardé. Selon le New York Times, plusieurs des employés ayant rédigé le courrier ont été renvoyés sur le champ hier après-midi, d’après un e-mail envoyé par le président Gwynne Shotwell. Cité dans The Verge, cet e-mail précise :
« (SpaceX) a mis un terme au contrat de plusieurs employés impliqués (dans la rédaction de la lettre). Ce courrier (a) mis mal à l’aise les collaborateurs, qui se sont sentis intimidés, agressés, ou en colère, car (on) leur mettait la pression pour qu’ils signent quelque chose qui ne reflétait pas leur opinion. Nous avons trop de travail urgent à accomplir pour nous permettre de tolérer ce genre d’activisme à grande échelle. »
Autant dire qu’il ne semble pas que les doléances des employés aient été entendues, bien au contraire, et que la position de SpaceX soit plutôt de l’ordre du business as usual. Publiquement, ni SpaceX ni Elon Musk ne se sont d’ailleurs exprimés sur le sujet.
Quant aux salariés de SpaceX ayant été renvoyés, ou condamnés à l’être dans les prochains jours, il reste à leur souhaiter de retrouver un poste dans une entreprise aux valeurs plus vertueuses.