Alors que les livraisons du Steam Deck premier du nom tardent à arriver chez les acheteurs de la console portable de Valve, le Steam Deck 2 commence déjà à faire parler de lui. C’est surtout son APU qui fait, aujourd’hui, l’objet de rumeurs.
Sorti le 22 février dernier, le Steam Deck de Valve a fait une entrée remarquée sur le marché des consoles. Rappelons que cet appareil se présente comme un ordinateur portable qui fonctionne sous SteamOS, un système d’exploitation basé sur Arch Linux, et qu’il permet de jouer à un vaste catalogue de jeux PC présents au sein de Steam.
Les acheteurs du Steam Deck reçoivent leurs appareils au compte-goutte, car les stocks sont limités et Valve a du mal à répondre efficacement à la demande. Mais cela n’empêche pas le studio de commencer à plancher sur la prochaine version de sa console.
Le Steam Deck 2 déjà confirmé
Il faut préciser qu’à défaut de confirmer Half-Life 3, Gabe Newell, le patron de Valve, a confirmé le Steak Deck 2 quelques jours à peine après la sortie officielle du premier Steam Deck. Par la même occasion, il avait sous-entendu que le partenariat signé avec AMD allait continuer : « Dans un an, AMD aura de meilleures pièces. Tous les fournisseurs de composants vont soit augmenter leur capacité d’approvisionnement, soit augmenter les performances, soit réduire les coûts. Nous allons clairement surfer sur cette tendance autant que nous le pouvons », avait-il alors déclaré à IGN.
Sur YouTube, le leaker Moore’s Law is Dead donne des détails sur l’APU qui serait destiné à équiper le Steam Deck 2. Il s’agirait d’un APU Little Phoenix d’AMD, qui permettrait d’améliorer les performances de la machine sans pour autant faire augmenter sa consommation.
Un processeur bien plus puissant pour le Steam Deck 2
L’APU qui pourrait équiper le Steam Deck 2 serait un modèle 4c8t, qui reposerait sur l’architecture Zen 4, et qui embarquerait la future architecture RDNA 3 pour sa partie graphique. Si les informations du leaker disent vrai, alors les performances pourraient être 50% supérieures à celles de l’APU qui équipe le Steam Deck de première génération. Pour rappel, l’APU de ce modèle repose sur l’architecture Zen 3 pour le CPU et sur une partie graphique en RDNA 2 côté GPU.
Évidemment, ces informations sont à prendre avec de grosses pincettes : Valve n’a encore rien dit sur le sujet. Le studio pourrait attendre la toute fin d’année pour dévoiler une nouvelle version du Steam Deck : dans l’immédiat, l’entreprise a plutôt intérêt à temporiser si elle souhaite continuer à vendre encore un moment la première version de sa machine, qui parvient à séduire un grand nombre de joueurs malgré ses défauts. L'annonce d'une nouvelle version pourrait motiver les indécis à patienter jusqu'à l'arrivée d'un modèle plus performant avant de passer à la caisse.