Hier soir, Square Enix a révélé la seconde partie du remake de Final Fantasy VII et en a profité pour dévoiler un premier trailer à cette occasion. Malgré la courte durée de la vidéo, un certain nombre d'indices s'y sont glissés et la rédaction de JV vous propose de découvrir lesquels.
Sommaire
- Une trajectoire radicalement différente du jeu original ?
- Un nouveau rôle pour Zack ?
Alors que le Summer Game Fest 2022 touche à sa fin, Square Enix a décidé de proposer un livestream exceptionnel pour boucler l'événement. Hier soir à minuit, on a eu droit à une (très) courte diffusion d'une dizaine de minutes consacré à l'avenir de Final Fantasy VII, devenu au fil du temps une véritable sous-série au sein de la saga Final Fantasy par l'importance qu'elle a pris au fil des ans. Parmi les annonces qu'on peut en retenir, le jeu mobile Final Fantasy VII : Ever Crisis a d'abord dévoilé de nouvelles images de gameplay. Pour rappel, il s'agit d'un ambitieux projet puisqu'il promet de retracer les événements de toutes les oeuvres se déroulant dans le monde de FF7 au sein d'un même titre.
L'une des autres grosses révélations de ce petit show, c'est aussi l'officialisation d'un remaster pour Crisis Core : Final Fantasy VII. Sorti au départ sur PSP en 2008, le titre retrace la vie de Zack Fair, personnage à la fois mystérieux et très important dans l'univers de Final Fantasy VII. Mais bien évidemment, le clou du spectacle, c'est surtout la présentation d'un premier trailer de la suite de Final Fantasy VII Remake qui ne s'appelle pas Part 2, mais bien Final Fantasy VII Rebirth. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on peut y voir un certain nombre d'indices intéressants pour l'avenir de ce projet.
Acheter Final Fantasy VII Remake sur PS4 ou PS5 chez Amazon
Une trajectoire radicalement différente du jeu original ?
Bon, disons-le d'entrée : si vous n'avez pas fini Final Fantasy VII, Final Fantasy VII Remake, ou encore Crisis Core : Final Fantasy VII, vous risquez de vous faire grandement spoiler en lisant cet article. À vous de poursuivre votre lecture à vos risques et périls. Afin d'être au plus proche de la vision des développeurs, nous allons donc nous appuyer sur ce qui est dit dans le trailer japonais du jeu. Pour comparer, vous trouverez en haut de l'article la version française et ci-dessous, la version japonaise traduite en anglais, et vous allez voir que les différences sont notables. Avant de relever tous les détails, on va donc commencer par décortiquer tous les éléments montrés de façon chronologique.
The FF7 Rebirth trailer in Japanese has a few lines that are clearer compared to the official English localization.
— ☆オードリーAudrey☆ (@aitaikimochi) June 16, 2022
1) Tifa asks Cloud why he's doubting her [side of the story].
2) Cloud asks "Where are you, Zack? We came here together 5 years ago."
Here are my subs! #FFVII25th pic.twitter.com/RHzqX4qsfc
Maintenant que cela a été dit, concentrons-nous sur le contenu de ce trailer. Au début, on voit Zack portant Cloud alors qu'Aerith raconte que la tristesse et la colère nous rendent plus fort, et qu'il ne faut pas penser au passé mais au futur. On a ensuite droit à une vision dans laquelle un météore s'abat sur la planète avec comme phrase "Quel est le sort de la planète ?". Cloud nous parle ensuite du plan de Sephiroth qui veut reprendre le contrôle de la planète avec Jénova. Si vos souvenirs de FF7 remontent un peu, on vous rappelle que Jénova est une forme de vie extraterrestre dont les cellules ont été injectées à Sephiroth qui la considère depuis comme sa mère. Pendant ce temps-là, on voit Cloud marcher aux côtés de Sephiroth, qui est très probablement une hallucination comme on le voit souvent dans le Remake. Pour ce qui est de l'environnement, difficile pour le moment d'identifier avec certitude vers où se dirige Cloud, même si on pourrait supposer qu'il s'agisse de Nibelheim, lieu central à l'intrigue de Final Fantasy VII, compte tenu de ce qui est dans la suite de la bande-annonce.
Cependant, c'est dans la deuxième partie de la vidéo que les différences se font ressentir d'une langue à l'autre. En japonais, Cloud parle d'un jour où il est arrivé trop tard, ce à quoi Tifa demande s'il doute d'elle et s'il sous-entend qu'il s'agissait de quelqu'un d'autre ce jour-là. Si ces propos sont donc assez flous et énigmatiques, la version française du trailer est elle bien plus explicite. Dans la langue de Molière, Cloud raconte à Tifa qu'elle était étendue au sol et qu'il pensait être arrivé trop tard, la jeune femme en déduit alors qu'elle est morte dans cette vision, ce qui l'amène à se demander si elle est la même Tifa qu'à cette époque. Pour bien insister sur le côté mystérieux de ces propos, on peut lire dans le trailer "Quels faits ne sont que fiction ?".
Enfin, la vidéo se termine sur une plume tombant sur Zack blessé qui porte Cloud inconscient. En voix-off, Cloud évoque alors d'un lieu où il serait allé il y a cinq ans avec Zack et se demande où se trouve son ami, suivi d'Aerith disant qu'elle le cherche aussi. C'est finalement Zack qui a droit au dernier mot, en disant qu'il s'excuse de n'avoir rien pu faire en japonais ou de ne pas avoir pu aider en français.
Un nouveau rôle pour Zack ?
Comme vous avez pu le constater, il y a donc beaucoup d'éléments à analyser dans ce trailer de Final Fantasy VII Rebirth. Tout d'abord, on note qu'en début de vidéo, Aerith insiste bien sur le fait qu'il ne faut pas se concentrer sur le passé, mais bien sur le futur. À travers les mots de ce personnage, les développeurs semblent vouloir s'adresser directement aux joueurs en leur disant qu'ils ne doivent pas s'attendre à voir l'histoire du jeu original se reproduire et qu'il va falloir être prêt à des changements. D'ailleurs, des changements, on en observe dès ce trailer, notamment lorsque Cloud évoque une vision dans laquelle Tifa est morte.
Face à cette déclaration, on peut s'imaginer deux situations possibles : soit Cloud parle d'une vision passée ou future dans lequel Tifa est bel et bien morte, soit il fait référence aux événements de Nibelheim au cours desquels Tifa s'évanouit après avoir été repoussé violemment par Sephiroth qui tente de rejoindre Jenova. Dans ce cas-là, il s'agirait d'une scène à laquelle on a pu assister aussi bien dans Crisis Core que dans le Final Fantasy VII original, comme vous pouvez le constater dans le screenshot ci-contre. D'ailleurs, on remarque que Cloud dit ici des propos quasiment identiques à ceux qu'on a pu voir dans le trailer. Cette seconde théorie paraît assez probable, puisque l'environnement dans lequel marche Cloud avec Sephiroth fait penser aux abords de Nibelheim, avec même des tuyaux que l'on aperçoit au loin.
L'autre élément intéressant de ce trailer, c'est la place consacrée à Zack. Si on avait pu le voir à la fin de Final Fantasy VII Remake dans des scènes alors inédites, avec cette nouvelle bande-annonce, il semble clair que Zack va jouer un rôle important dans cette seconde partie. Un choix peu étonnant quand on connaît la popularité du personnage pour son destin tragique, surtout suite au lancement de Crisis Core : Final Fantasy VII qui lui était entièrement consacré.
D'ailleurs, il est assez évident que l'annonce de Crisis Core : Final Fantasy VII Reunion est là pour appuyer l'importance que va avoir le personnage à l'avenir et que ce remaster est l'occasion pour les joueurs qui n'ont pas fait l'opus PSP de rencontrer ce protagoniste si attachant. Le lien avec le remake est d'autant plus évident que le design de la Buster Sword, l'épée iconique de FFVII, a été modifié par rapport au jeu original sur PSP, comme vous pouvez le voir dans le tweet au-dessus. Mais pour en revenir au trailer de Rebirth, on note qu'une plume blanche accompagne Zack et Cloud au début et à la fin de la bande-annonce. Si vous avez joué à Crisis Core, vous vous souvenez peut-être qu'Angeal, le mentor de Zack qui lui transmet la Buster Sword, l'épée iconique de FFVII, obtient une aile blanche d'ange à un moment du jeu, comme Sephiroth et son aile noire dans le film Final Fantasy VII : Advent Children.
Avec ce premier trailer, Final Fantasy VII Rebirth soulève encore plus d'interrogations que celles laissées par Final Fantasy VII Remake. Remplie d'indices, cette bande-annonce fera le bonheur des fans qui ont de la matière pour élaborer des théories pour les mois à venir. En attendant la sortie du titre prévu pour l'hiver 2023, c'est-à-dire entre fin 2023 et début 2024, il reste tout de même un certain nombre de points à éclaircir comme la structure du jeu, ou encore à quel moment de l'aventure va s'arrêter cette seconde partie. Il va donc falloir être patient !