Que de chemin parcouru par la Nintendo Switch ! Partout où elle passe, elle engendre un succès phénoménal et les chiffres le prouvent bien. Quasiment chaque mois, de nouvelles données nous proviennent, renforçant un peu plus à chaque fois l’idée que la console hybride de Big N est hautement populaire. D’ailleurs, au Japon, elle vient de franchir un nouveau palier !
Sommaire
- Le Japon, un cinquième des ventes !
- Animal Crossing très largement en tête, les autres au coude-à-coude
Le Japon, un cinquième des ventes !
Le mois dernier, grâce aux analyses du journaliste Oscar Lemaire, nous faisions un peu le bilan de Nintendo sur l’année fiscale qui vient de s’écouler, mais également sur la Nintendo Switch qui fêtait, peu de temps avant, son cinquième anniversaire. On y constatait des chiffres hallucinants pour une console d’à peine cinq ans, malgré une légère baisse due à la pénurie de composants. Certes, Nintendo a du revoir ses prévisions, mais ce n’est pas pour autant que la console ne continue pas de s’écouler comme des petits pains, notamment au pays du Soleil-Levant où la dernière machine de la société n’a de cesse de cartonner.
Nouvelle preuve de cette réussite, nous venons d’apprendre que la console hybride s’est vendue à plus de 25 millions d’exemplaires dans ces contrées. Si l’on s’en tient aux prévisions de ventes totales, qui tournent autour de 128,65 millions, cela voudrait dire que près d’une machine sur cinq a été vendue sur le territoire japonais. Si l’on décompose les 25 millions, on dénombre quasiment 18,5 millions de Switch (18 379 851), un peu plus de 4,5 millions de Switch Lite (4 754 257) et, enfin, presque 2 millions de Switch OLED (1 876 296).
Animal Crossing très largement en tête, les autres au coude-à-coude
Bien entendu, la Nintendo Switch ne serait pas arrivée là où elle en est sans sa poignée de jeux « system sellers ». À ce propos, le magazine Famitsu n’a pas seulement fait l’éloge des ventes astronomiques de la console hybride sur le territoire japonais puisqu’un top 5 des meilleures ventes a également été cité dans les pages du périodique. Cela n’étonnera personne, mais le succès monstrueux d’Animal Crossing : New Horizons lui vaut le mérite d’arborer la couronne avec 7,26 millions d’exemplaires vendus rien qu’au Japon.
Ses quatre compères n’ont pas démérité pour autant puisqu’ils se sont tous au moins vendus à plus de quatre millions d’exemplaires. Super Smash Bros. Ultimate et Mario Kart 8 Deluxe s’emparent, respectivement, de la deuxième et troisième place avec 4,89 millions et 4,66 millions d’exemplaires. Toutefois, le second volet le plus vendu de la franchise Pokémon, à savoir Épée et Bouclier, les talonne de près avec 4,34 millions. Enfin, sur la dernière marche, on retrouve Splatoon 2 avec 4,08 millions : un très beau succès que Splatoon 3, attendu à la rentrée, devra tenter d’égaler ou, mieux encore, de dépasser !