Si vous trouvez que les performances de votre carte graphique AMD Radeon ne sont pas à la hauteur de vos espérances, le problème ne vient peut-être pas totalement de vous ni de votre jeu préféré mal optimisé, mais d’un problème logiciel qui pourrait bien connaître une heureuse solution très prochainement.
La mise à jour Windows 11 22H2 va améliorer les performances des cartes graphiques AMD
Après avoir déjà sensiblement amélioré les performances de leurs cartes dans les jeux tournants sous DirectX11 il y a quelques semaines (jusqu’à +30% pour certains modèles), AMD s’attaque désormais à une autre API (interface de programmation), en l’occurrence OpenGL.
Bien que cette dernière ne soit plus réellement utilisée pour les nouveaux jeux, les développeurs lui préférant largement Vulklan ou DirectX 12, OpenGL reste une API majeure de l’industrie et est toujours présente dans de très nombreux jeux sur le marché, mais également dans les fameux benchmarks qui font parfois la pluie et le beau temps dans la vie d’un produit. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la plupart des cartes Radeon RX de chez AMD ne brillaient pas franchement dans ce domaine…
Jusqu’à 55% d’amélioration pour les cartes graphiques AMD Radeon sous OpenGL
C’est sur le célèbre forum Tech Guru3D et plus particulièrement grâce au contributeur @The Creator, que nous avons pu avoir un aperçu des performances de certaines cartes Radeon, et notamment la RX 6800 XT après avoir installé la version Bêta, réservée aux Insiders, de la prochaine mise à jour de Windows 11, la fameuse 22H2.
À l’intérieur de celle-ci, on retrouve ainsi un nouveau pilote UWP AMD 31.0.12000.20010 ainsi qu’un nouveau pilote bêta OpenGL 22.05 qui sont à l’origine de cet impressionnant gap de performances.
Si tout ceci ne devrait donc pas réellement changer votre vie au quotidien, les résultats de certains benchmarks, à commencer par l’ancien, mais toujours estimé, Unigine Valley 2013, devraient permettre aux dernières cartes AMD de figurer à leur juste place et non plus au fin fond du classement.
Ainsi, il a été noté une hausse des performances sur ce benchmark d’environ 33% en moyenne et jusqu’à 55% pour la Radeon RX 6800 XT. À l’inverse, dans un autre benchmark célèbre, The Heaven, The Creator a relevé une… baisse de 26 %. Mais tout devrait être corrigé d’ici la version finale. Normalement…