Les marques de smartphones tentent tous les jours d’innover afin de proposer les produits les plus élégants, pratiques et solides à leurs clients. C’est le cas de Samsung, qui nous a démontré leur capacité à créer des smartphones tactiles pliables avec le Galaxy Fold dès 2019.
Galaxy Flip et Fold : à la recherche des matériaux parfaits
Un smartphone est un objet qui demande une délicatesse particulière, contrairement à un ordinateur fixe où les composants peuvent être assez large, ici, il faut penser à l’agencement des différents composants dans une coque très fine. Avec nos smartphones qui se sont affinés au fur et à mesure des générations, créer des structures capables d’accueillir les modules internes d’un téléphone est devenu une réelle prouesse technologique.
Avec l’arrivée des smartphones Samsung Galaxy Fold et Flip, les ingénieurs de Samsung ont dû redoubler d’efforts pour proposer des solutions à ce nouveau type de design.
Grâce à leur section de recherche et développement, la filiale Samsung Display a conçu un écran pOLED (Plastic OLED) capable de se plier sur lui-même, que la société a baptisé par la suite d’écran Infinity Flex.
Pour protéger cet écran pliable, Samsung a fait appel à la société Gorilla Glass spécialiste du domaine pour créer une couche supplémentaire sur la dalle afin de le rendre plus résistant aux chocs.
Mais évidemment, l’écran n’est pas la seule chose importante dans la conception d’un smartphone pliable, il faut aussi faire un dur travail sur les charnières.
En effet, les éléments les plus complexes développés par les ingénieurs de Samsung sont les charnières en aluminium. Pour le Galaxy Z Fold 3 et Flip 3, la compagnie Sud Coréenne a créé et breveté un alliage spécifique nommé l’Armor Aluminium.
Cette technologie leur permet d’équiper leurs smartphones de pièces en aluminium 10% plus résistantes et rigides que de l’aluminium utilisé par la majorité des smartphones, même plus haut de gamme.
En pliant le smartphone, les ingénieurs ont dû prévoir le contact des deux parties à la fermeture. Alors la firme à produit des circuits imprimés flexibles chargés de transmettre les informations entre les deux parties du smartphone.
Les Smartphone Samsung Galaxy Flip et Fold, peuvent-ils casser ?
C’est évidemment une question importante pour les utilisateurs, est-ce qu’à la manière des téléphones à clapets, les Flip et Fold peuvent se casser, ou ne serait-ce que diminuer leur résistance à la fermeture ?
Selon les tests internes de Samsung, les ingénieurs estiment que les utilisateurs peuvent ouvrir leur smartphone Samsung Galaxy Z Fold 3 et Flip 3 pas moins de 200 000 fois. Pour vous donner une idée, il faudrait ouvrir son Fold 3 et Flip 3 100 fois par jour pendant plus de 5 ans pour que la résistance de la charnière commence à faiblir.
Les ingénieurs ont été soucieux de l’utilisation des futurs clients et ont cherché à mettre en avant le meilleur de leurs technologies pour créer des smartphones à la fois résistants et arborant un design plus qu’original.
Côté écran, Samsung a opté pour deux écrans AMOLED distincts pour le Flip 3 liés par un circuit imprimé flexible. Samsung apprenant de leurs erreurs, cette génération d’écrans a une résistance jugée 80% plus solide de la dernière de la marque.