Avec son nom aussi minimaliste qu’évocateur, le Phone (1) de la marque Nothing intrigue et fascine alors qu’il n’est même pas encore sorti. Si l’on en sait toujours très peu sur ce téléphone milieu de gamme lancé par le co-fondateur de OnePlus, force est de reconnaitre qu’il maîtrise l’art de faire parler de lui. Dernier exemple en date : la révélation du design de ce smartphone — une proposition insolite s’il en est, puisqu’elle mise sur… Absolument rien. Vous allez comprendre.
Nothing, un « rien » qui promet beaucoup
Mais tout d’abord, quel est donc ce « Nothing » dont on parle ici ? Ni plus ni moins que la nouvelle société de Carl Pei, le co-fondateur de la marque chinoise OnePlus, qui a quitté le navire en 2020 pour monter sa propre compagnie.
Basée à Londres, la start-up Nothing projette de lancer un véritable catalogue d’objets connectés, et ainsi de venir toiser les autres géants du secteur. En novembre, la jeune pousse avait déjà sorti les Ear (1), des écouteurs sans fil aux performances fort honnêtes, vendus pour moins de 100 €.
La stratégie de Nothing semble effectivement de créer des flagship killers : des produits à la fiche technique ambitieuse, mais au prix abordable, par conséquent hautement compétitifs face aux articles phares des constructeurs plus haut de gamme. En ce sens, le fondateur Carl Pei fait un pied de nez à peine dissimulé à son ancienne société, Oppo (la maison-mère de OnePlus), qui était autrefois positionnée sur ce même créneau, avant de bifurquer vers une offre plus onéreuse.
Un téléphone qui ne ressemble à rien…
Cette piqûre de rappel passée, venons-en à présent à ce qui nous intéresse présentement : le Phone (1), premier smartphone de l’entreprise, dont le lancement est prévu le 12 juillet 2022.
La start-up anglaise distille au compte-gouttes les informations sur ce téléphone : après avoir levé le voile sur le Nothing Launcher, une surcouche d’Android qui devrait équiper le Phone (1), on sait désormais à quoi l’appareil ressemblera — ou en tout cas, son dos.
Bold. Warm. Full of soul.
— Nothing (@nothing) June 15, 2022
A return to instinct.
This is phone (1).
Tune in on 12 July to hear all about it: https://t.co/FEJL4Jb2Aw pic.twitter.com/5XUbvo8dwZ
Et la surprise est de taille : c’est un smartphone au dos entièrement transparent qui a été révélé par le fabricant anglais. Un choix de design qui s’inscrit dans la continuité des Ear (1), qui sont également nus, et qui confirme la volonté, pour Nothing, de se distinguer de la concurrence.
… Mais qui pourrait bien briller de mille feux ?
Mais ce n’est pas parce qu’il est transparent que le Phone (1) refuse de se faire remarquer : au contraire, il s’éclaire dans le noir, grâce à l’intégration de circuits lumineux sous le dos de l’appareil.
Interestingly, the Nothing Phone (1) has led lights at the back which apparently groove with music #NothingPhone1 pic.twitter.com/BcfBB8e4C0
— Smartprix (@Smartprix) June 16, 2022
Ces deniers produisent des clignotements à intervalles réguliers. À ce stade, difficile de dire avec certitude ce qui les déclenche, mais certains spécialistes spéculent qu’ils pourraient être synchronisés avec les notifications, ou avec le rythme des sons environnants.
Sous ce dos dénudé qui attise forcément la curiosité, on remarque donc deux caméras, un flash, ainsi qu’une bobine permettant la recharge sans fil – une fonctionnalité rare pour un smartphone milieu de gamme. Car c’est bien là la promesse de Nothing : on imagine qu’outre ce design inédit, le Phone (1) compte proposer une fiche technique et un prix de vente attractifs, à même de faire pâlir la concurrence.