Elon Musk et les cryptomonnaies saison 5, épisode 3… Le PDG de SpaceX mise sur la blockchain à l’avenir et n’a cessé d’exprimer son enthousiasme envers cette nouvelle technologie ces dernières années. On sait notamment qu’il investi personnellement, mais aussi par le biais de ses entreprises, comme Tesla, qui détient une partie significative de son capital en Bitcoin. De ce fait, le milliardaire encaisse des pertes monumentales dû à la baisse du prix du Bitcoin.
Elon Musk et les cryptomonnaies
Elon Musk n’a jamais caché son engouement autour des cryptomonnaies.
Usant de son influence pour manipuler le marché, il est devenu un véritable gourou des cryptos. En effet, les multiples déclarations du milliardaire concernant Bitcoin ont nettement servi à la tendance haussière des cryptomonnaies.
En 2021, il confirmait détenir trois cryptomonnaies :
- Bitcoin
- Ethereum
- DOGE
Parmi ces trois cryptos, le DOGE illustre très bien l’influence qu’a le milliardaire sur cet écosystème. Au point où, chaque tweet de sa part sur la cryptomonnaie est synonyme d’une hausse de son prix instantanément.
Mais cette fois, il va falloir plus que quelques tweets pour faire remonter la pente au Bitcoin…
Le capital en Bitcoin de Tesla
Le milliardaire américain a également investit beaucoup avec la capital de ses entreprises.
En 2021, son entreprise d’automobiles électriques Tesla, déclarait un investissement de 1,50 milliard en Bitcoin :
« Au cours de l’exercice clos le 31 décembre 2021, nous avons acheté et reçu 1,50 milliard de dollars de bitcoins. »
Convaincue de l’utilité de la blockchain, Tesla avait annoncé quelques mois plus tard la venue d’une option de paiement en Bitcoin pour l’achat de ses véhicules électriques. Une option que la marque a délaissée 1 mois et demi plus tard en raison de l’empreinte carbone du Bitcoin.
Malgré cette rétraction et l’enregistrement d’une baisse de quelques millions sur son capital, le constructeur automobile n’a jamais revendu ses Bitcoin.
Tesla détient à ce jour une trésorerie de 43 000 Bitcoin, là classant parmi l’une des plus grosses entreprises détenant du Bitcoin, avec Microstrategy entre autres.
Le Bitcoin baisse, le capital de Tesla perd 600 millions
Le Bitcoin et les autres cryptomonnaies seraient, selon Elon Musk, des actifs qui protègent de l’inflation.
Celui-ci n’a pas complétement tort puisque malgré la chute significative du Bitcoin passant 66 000 € à 20 000 €, l’actif se défend par rapport à certaines actions boursières, comme Netflix notamment.
Dans ce contexte baissier global, selon Bitcoin Treasuries, sur les 1,5 milliard d’euros investit, il ne reste que 913 millions à Tesla, soit une perte de presque 600 millions d'euros par rapport à l’investissement de départ.
Bien que la perte soit surprenante, l’entreprise n’a toujours pas communiqué sur cette baisse, laissant penser que Tesla investit dans le Bitcoin à long terme.
De plus, comme toutes les multinationales en ce moment, Tesla doit faire face à la baisse du cours de son action qui enregistre une sérieuse perte de plus de 40 % sur 1 an, une volatilité rare dans le monde la finance.