Ce n'est pas la première fois que l’Apple Watch se montre utile pour le secteur médical, et cette fois encore, elle contribue à soutenir des diagnostics et suivis de manière intelligente. La maladie de Parkinson peut maintenant être diagnostiquée plus efficacement grâce à la montre.
Mieux diagnostiquer Parkinson avec l’Apple Watch
C’est encore un pas de plus dans le domaine de la santé pour l’Apple Watch. Après de nombreuses vies sauvées grâce à la montre, elle commence à être utilisée par les professionnels du monde médical pour effectuer un suivi de patients.
Ces innovations sont pour l’instant concentrées aux USA, où une startup du nom de Rune Labs vient d’obtenir une autorisation officielle de l’état américain pour utiliser les capteurs de l’Apple Watch afin d’effectuer un diagnostic plus détaillé de patients atteints de la maladie de Parkinson.
Concrètement, il s’agit d’une application appelée StrivePD présente sur l’app Store de l’Apple Watch et qui utilise l’accéléromètre et le gyroscope pour capter les mouvements de l’utilisateur et repérer les éventuels tremblements anormaux.
Avec ces informations, il sera possible pour les patients de les transmettre à leur médecin spécialisé pour qu’il porte un diagnostic plus précis afin de traiter la maladie efficacement. Plus d’informations, c’est toujours mieux.
L’Apple Watch au service de la santé, ce n’est peut-être que le début
Aura Oslapas, une des créatrices de l’application, insiste sur sa propre expérience de la maladie. Elle a présenté ses symptômes à son neurologiste, ce qui lui a permis de diagnostiquer rapidement le besoin de l’opérer pour lui implanter un appareil de stimulation cérébrale.
L’application va plus loin en proposant un vrai suivi sur le long terme. Pour ce genre de pathologie qui a tendance à évoluer, un patient peut fréquemment changer de prescription, et l’Apple Watch permet de traquer l’évolution du comportement du patient et d’adapter la fréquence et la quantité de médicaments à prendre.
Sur le long terme, ce genre de data pourrait être utilisé en masse quand de nombreux patients en seront équipés. C’est un précieux outil de recherche pour les professionnels de la santé, qui sont désespérément en manque de données pour améliorer les traitements et découvrir de nouvelles façons de s’occuper des patients.
D’après StrivePD, toutes les données privées sont protégées et aucun tiers ne peut y avoir accès.
L’Apple Watch n’en est pas à son coup d’essai. La détection de chute contactant automatiquement les secours et la captation de battements de cœur irréguliers prévenant l’utilisateur avant qu’il ne s’en rende compte a déjà sauvé maintes vies.