Malgré la chute significative du marché cryptomonnaies et des NFT, certaines marques sont bien décidées à investir dans le web3 afin de créer une communauté pour le long-terme. Cette stratégie de marketing communautaire a pour but d’appuyer les futurs projets de la marque dans un monde totalement virtuel.
Samsung, déjà initié au métaverse
L’entreprise coréenne de produits électroniques n’en est pas à son coup d’essai avec le web3 puisqu’en janvier 2022, elle avait posé un premier pied dans le Métaverse.
Pour l’occasion, Samsung avait reproduit le magasin du district Meatpacking de New York, à l’identique, dans le métaverse Decentraland.
L’un des objectifs de cette expérience était tout d’abord de s’imposer en tant que première boutique électronique dans le métaverse, avant Apple, alors que plein d’entreprises commençaient à capitaliser sur le phénomène.
Néanmoins, rassurez-vous, elle n’a pas vendu de téléphone en NFT… Mais des vêtements.
En effet, cette première tentative offrait aux clients de la marque une expérience virtuelle éphémère avec des airdrop de NFT Samsung 837X, des vêtements d'avatars pour le métaverse Decentraland. Le tout s'était clôturé par un set de DJ virtuel, à la manière d'un concert fortnite.
Cette première offre virtuelle s'est soldée par un succès auprès des initiés du métaverse, poussant la marque à affirmer qu'elle réitérerait l’expérience plus tard.
Alors que c’est tout l’écosystème crypto qui rentre en phase baissière, la marque ne désespère et tient à s’installer de manière pérenne dans le web3, avant ses concurents…
Le discord Web3 Samsung
Samsung ne s'en est jamais caché, la marque souhaite démocratiser l'utilisation des NFT.
Dans cette optique, peu de temps après leur boutique virtuelle, la marque a proposé un téléviseur intégrant une plateforme de NFT afin que les clients puissent afficher leurs œuvres sur l’écran 8K, comme un tableau.
Mais cette fois-ci pas de téléviseur en vue mais un serveur discord...
Comme à l'accoutumée dans ce secteur, la marque a décidé de jouer les Bored Ape Yacht Club en proposant un serveur communautaire Discord.
La filiale Samsung Electronics a annoncé, ce mardi 7 juin, un serveur Discord dédié à ses futures opérations dans le web3.
"Les plates-formes de communication virtuelles, comme Discord, nous permettent de cultiver une communauté où les passionnés actuels de Samsung et les nouveaux fans peuvent s'unir. Alors que ces passionnés anticipent une sortie NFT, un cadeau de produit exclusif ou un événement virtuel, nous explorons cette nouvelle frontière à leurs côtés, ce qui nous permet d'expérimenter, d'apprendre et, finalement, de façonner notre avenir métaverse - c'est extrêmement excitant », a déclaré Michelle Crossan-Matos, CMO, Samsung Electronics Amérique.
Par le biais de ce serveur communautaire, la marque entend proposer des activités interactives pour les pro Samsung.
Parmi les fonctionnalités, on retrouve :
- Une interaction entre les joueurs et les créateurs
- Un accès à des produits exclusifs
- Un accès à des événements inédits
- Des dons de NFT Samsung
- et d'autres mécanismes classiques propres au Web3…
Pour inaugurer son Discord, la marque a récompensé les premières venues avec des cadeaux quotidiens. Une opération marketing qui a fait ses preuves, puisqu’en 12 heures, le serveur Samsung US a atteint plus de 100 000 membres.
Un engouement qui traduit une forte demande envers ces expériences web3.
Combien de temps reste-t-il avant qu’Apple ne rejoigne Samsung dans le métaverse ?