Très discret pendant quatre ans, Starfield connaît une grande mise en avant depuis la présentation des premiers extraits de gameplay au cours du Xbox & Bethesda Games Showcase. Interviews, précision, observations des joueurs, le voile se lève tout doucement !
Dimanche soir, nous avons donc eu un aperçu du gameplay de Starfield, avec de l'exploration, du tir, du vol spatia, de l'analyse de donnée, de la création de personnage, de vaisseaux, de base avancées ou encore du crafting.
Starfield : De très nombreuses mécaniques pour un jeu très ambitieux
Certains de ces éléments interrogent les joueurs, et les avis sont partagés. Reste que Bethesda nous promet une centaine de systèmes planétaires, un millier de planètes, une histoire complète durant de 30 à 40 heures, une gigantesque ville centrale (New Atlantis), plusieurs faction en lutte, le tout dans un bac à sable très riche regorgeant de secrets. Certains joueurs pensent avoir même aperçu Mars et le rover Curiosty et imagine que la Terre sera explorable. Dans l'idée, Bethesda veut offrir une immense liberté d'approche aux joueurs, comme cela était le cas dans les The Elder Scrolls ou Fallout.
La porte aux mods sera évidemment grande ouverte, avec l'idée de faire vivre le titre pendant des années, ce qu'a su faire Skyrim. Autres précisions importantes, le personnage du joueur n'aura pas de voix, et on ne pourra pas être aux commande de notre vaisseau durant les phases de transition sol-espace. Cependant, tout ne sera pas offert sur un plateau d'argent aux joueurs. Todd Howards et Pete Hines ont indiqué que certains éléments seront difficiles à trouver, que l'exploitation de telle ou telle ressource dépendra des compétences acquises, de l'affiliation (ou non) à une faction, et que certaines choses coûteront cher.
Des emprunts bancaires, même dans l'espace ?
Va-t-on devoir miner pendant de nombreuses heures et farmer des choses pour avoir assez d'argent ? Pas forcément. Selon nos confrères de XboxSquad, il serait possible d'emprunter de l'argent à une banque galactique. Au moment de la présentation de la création de personnage, on voit apparaître un écran d'information sur lequel on lit que le personnage dispose d'une maison, obtenue grâce à un prêt de 50 000 crédits contracté auprès de la banque GalBank.
Un système que ne renierait pas Tom Nook dans Animal Crossing, mais qui est loin d'être inconnu chez Bethesda, qui semble donc avoir pensé un système économique complet pour son titre. En effet, un système similaire était présent dans The Elder Scrolls II : Daggerfall, sorti il y a 26 ans, en 1996 ! Vous n'avez peut-être jamais joué à Daggerfall, mais il est connu pour avoir une aire de jeu absolument gigantesque. Bethesda avance une taille de 45 000 km², mais selon les études menées par certains joueurs, on approcherait en réalité des 160 000 km². Pour donner une idée, The Crew 2 propose une carte de 5000 km², celle de Red Dead Redemption II serait de 75 km², et celle de The Elder Scrolls V : Skyrim 37 km².
Si vous avez envie de découvrir Daggerfall afin de vous rendre compte de l'immensité du terrain de jeu, sachez qu'il est gratuitement disponible sur le site officiel de Bethesda.