Un cliché martien envoyé vers la Terre par le rover Perseverance de la NASA fait beaucoup parler de lui : on y voit notamment un rocher qui semble être en équilibre instable, mais aussi d’autres détails dignes d’intérêt.
Si la conquête de Mars est dans les esprits de bien des scientifiques de la NASA, d’astronautes du monde entier ou encore du milliardaire Elon Musk, il ne faut pas oublier que la planète rouge accueille déjà un visiteur très curieux depuis 2020 : il s’agit du rover Perseverance. Ce dernier explorer la surface du sol martien pour collecter des échantillons, mais il prend aussi beaucoup de photos. Parfois, la NASA partage un cliché sur Internet.
Une photo martienne qui fait réagir
C’est ainsi que, le 12 juin dernier, la NASA a publié un nouveau cliché capturé par Perseverance. On peut y voir le sol sablonneux de la planète, mais aussi de nombreuses formations rocheuses. Sur la droite de l’image, certains internautes ont cru voir une tête de serpent ou de phoque, d’autres y ont vu Godzilla… Mais un autre détail a frappé les observateurs : le rocher qui, au loin dans l’image, semble en équilibre instable sur un promontoire de pierre.
Sur Twitter, ce paysage désertique et minéral n’a pas manqué de faire réagir : certains y ont vu un décor parfait pour un épisode de Star Trek, d’autres y ont incrusté des personnages de dessins animés.
Really an incredible image, but it is also totally evocative of something else for people of a certain age and ilk... pic.twitter.com/BRq9M1m9bz
— John Kaprielian (@JohnKaprielian) June 14, 2022
Uh oh pic.twitter.com/y6iH5RBvD9
— Reed Mideke (@reedmideke) June 14, 2022
Un cliché rempli d’informations
D’autres observateurs sont moins amusés et davantage fascinés par le spectacle, à l’image de l’astrobiologiste David Grinspoon. Celui-ci estime qu’il s’agit de « la photo la plus évocatrice jamais prise sur Mars », avant d’ajouter « je n’arrive pas à m’arrêter de la regarder et de m’émerveiller face à ce paysage ».
Ce cliché a été pris par Perseverance dans le cratère de Jezero, un endroit décrit par les scientifiques de la NASA comme un « festin géologique ». Il s’agit selon eux de « la meilleure chance pour la mission de trouver des vestiges préservés d’une vie microbienne ancienne ». Le rover y circule depuis la fin du mois d’avril et son expédition dans cette zone de la planète devrait encore durer de longues semaines. « Nous chercherons des signes de vie ancienne dans les roches à la base du delta, des roches que nous pensons être autrefois de la boue au fond du lac Jezero », avait notamment déclaré Ken Farley, un scientifique de Caltech travaillant sur le projet.
Cette photo a le mérite de faire réagir et de rappeler que la recherche d’une forme de vie sur Mars continue. Vous pouvez découvrir d’autres clichés photographiés par Perseverance sur le site dédié, en attendant des nouvelles des derniers prélèvements effectués sur la lointaine planète.