Sans crier gare, au détour d’un simple communiqué de presse, Intel a officialisé la mise en circulation de sa toute première carte graphique de bureau, l’Arc A380. Un modèle d’entrée de gamme ultra-accessible puisqu’elle est proposée à moins de 150 €.
Intel lance l’Arc A380, une carte graphique d’entrée de gamme pour jouer en 1080p à 60 fps
À vrai dire, on ne l’attendait plus vraiment, on l’avait même presque oubliée, engluée dans d’interminables reports et occultée par les annonces autour des RTX 4090 et autres Radeon RX 7000, mais la toute première carte graphique d’Intel, l’Arc A380 est enfin disponible à la vente.
Clairement destinée au marché de l’entrée de gamme, l’Arc A380 aura la lourde tâche de tâter le terrain pour voir l’engouement des joueurs et de la presse autour ce nouvel acteur dans un secteur actuellement cantonné à la petite guerre entre Nvidia et AMD.
L’arrivée d’un troisième constructeur dans ce domaine est évidemment une bonne nouvelle, à condition que les performances et la disponibilité soient au rendez-vous. Si tel est le cas, les grands vainqueurs seront les joueurs qui auront ainsi plus de choix et bénéficieront naturellement de prix revus à la baisse.
L’Arc A380 ne viendra toutefois pas bousculer la hiérarchie déjà en place, tant ses caractéristiques ne risquent pas de vous procurer une fracture de la rétine.
Néanmoins, avec son GPU ACM-G11, ses 2 Ghz de fréquence de base, son TDP de 75 watts et ses 6 Go de GDDR6, Intel nous promet que la carte est capable de faire tourner un grand nombre de titres en 1080p à 60 fps en configuration “medium”. La carte est par ailleurs compatible DirectX 12 Ultimate et intègre le Ray Tracing ainsi que le XeSS.
Selon Intel, l’Arc A380 serait tout simplement 25% plus rapide que le modèle d’entrée de gamme d’AMD, à savoir la Radeon RX 6400.
Pour le moment, la carte n’est disponible qu’en Chine au prix de 1030 yuans (146 € environ), mais un lancement international est prévu dans les prochaines semaines et elle devrait intégrer un certain nombre de PC d’entrée de gamme chez HP, MSI, Acer, Asus, etc…
GUNNIR Arc A380 Photon, la première carte custom se dévoile à son tour
Quelques heures seulement après l’annonce d’Intel, un premier fabricant annonçait sa carte custom autour de l’Arc A380 et il s’agit de GUNNIR, une marque chinoise totalement inconnue chez nous.
Premier constat, la carte custom de GUNNIR propose un modèle à double ventilateur, contre un seul pour la carte retail Intel. Les fréquences du GPU sont légèrement plus élevées puisque l’on monte ici à 2450 Mhz, contre 2000 Mhz pour le modèle de référence, tandis que le TDP grimpe à 92 watts contre 75 watts chez Intel.
La carte embarquera également 3 modules de 2 Go de mémoires GDDR6 à une vitesse de 15,5 Gbps contre 16 Gbps pour le modèle de base. Bizarrement, aucun prix n’a par contre été communiqué pour cette version custom.
Enfin, GUNNIR en a profité pour teaser sa future carte, sans qu’on ne sache s’il s’agit d’une éventuelle A770 ou A780 dont on attend les premiers retours avec une grande impatience.