La prochaine version de l’iPad, la tablette tactile la moins chère d’Apple, devrait profiter de nouveautés intéressantes qui pourraient bien la rendre très attractive aux yeux des acheteurs potentiels.
En marge de l’iPad Air, de l’iPad Pro et de l’iPad Mini, Apple propose sobrement l’iPad, qui est son modèle d’entrée de gamme. Son prix débute à 389 euros dans sa version 64 Go avec WiFi, et cela en fait la version privilégiée par ceux qui veulent profiter d’une tablette sous iPadOS sans pour autant dépenser trop. Évidemment, qui dit entrée de gamme, dit proposition revue à la baisse par rapport aux autres modèles. Mais cela pourrait potentiellement changer prochainement.
Vers un iPad plus grand ?
Le site 9to5Mac, qui est souvent très bien informé, rapporte de nouvelles rumeurs venues des couloirs d’Apple. Il indique que le nouvel iPad d’entrée de gamme, qui sera la 10e génération de l’appareil, pourrait connaître une série de petites révolutions.
Cela commence par son écran. En effet, l’iPad délaisserait l’écran LCD pour diposer d’un écran Retina OLED de la même qualité que celui de l’iPad Air actuel, ce qui augure du bon en ce qui concerne la qualité d’image, le rendu des couleurs ainsi que les contrastes. Mais ce n’est pas tout : la tablette serait aussi plus grande, car sa diagonale d’écran passerait de 10,2 pouces à 10,5 pouces, voire 10,9 pouces. Le média souligne cependant que certaines fonctionnalités, dont l’affichage de la large gamme de couleurs DCI-P3, resteraient exclusives aux tablettes plus chères.
Une mise à jour vers l’A14 Bionic
Dans les entrailles de l’appareil, du changement se profile également. Si l’iPad de 9e génération fonctionne à l’aide d’un SoC A13 Bionic, la 10e génération pourrait profiter de l’A14 Bionic, qui équipe l’actuel iPad Air. De quoi booster les performances de la tablette de l’ordre de 30%, ce qui n’est pas rien. Par ailleurs, Apple envisagerait d’ajouter la 5G sur les versions cellulaires de l’appareil.
Enfin, autre rumeur évoquée, celle qui concerne la connectique du nouvel iPad. Apple aurait en effet décidé de remplacer le connecteur Lightning par un port USB-C. Pour rappel, l’iPad Pro en est équipé depuis 2018, l’iPad Air depuis 2020 et l’iPad Mini depuis 2021. En somme, l’iPad tout court était le dernier modèle à ne pas être passé à l’USB-C et cela pourrait bien évoluer avec la prochaine itération.
Quand le nouvel iPad pourrait-il être officialisé ?
Pour l’heure, il est difficile de savoir quand Apple compte véritablement officialiser son nouvel iPad. Le modèle de 9e génération est relativement récent puisqu’il est disponible sur le marché depuis septembre 2021. Il se murmure que la firme de Cupertino prépare une annonce prochaine de nouveaux modèles d’iPad Pro, équipés d’une puce M2, mais rien ne dit qu’un nouvel iPad sera de la partie. Il faudra probablement attendre la toute fin d’année pour voir une officialisation se profiler.