Depuis la WWDC d’Apple, vous êtes inondés de news sur les nouveautés logicielles de la marque, que ce soit pour les iPhone, les iPad ou les Mac. C’est assez surprenant, mais la fonction la plus utile qui va arriver sur les iPhone semble être passée sous les radars.
FaceID fonctionne en format paysage
Comparé aux années précédentes, il y avait très peu de rumeurs qui se sont avérées vraies pour les nouveautés d’iOS 16. Pourtant, de beaux ajouts sont à prévoir, même si la sortie officielle n’est que pour Septembre.
Pendant la keynote, Tim Cook et sa bande ont vanté allègrement les mérites de la dernière version du système d’exploitation pour les iPhone, mais pour une édition aussi chargée, impossible de tout dire sur scène. Il fallait donc faire des concessions, et une fonctionnalité particulièrement attendue des utilisateurs iOS n’a pas eu droit à son moment de gloire.
Et pourtant, c’est historique : FaceID va enfin fonctionner en format paysage. Pas le peine de vous pincer la joue, vous ne rêvez pas. Depuis 2017 et l’arrivée de FaceID sur l’iPhone X, il est impossible de déverrouiller son iPhone avec son visage lorsque le smartphone est incliné en format paysage, quand on regarde une vidéo par exemple.
Landscape Face ID in iOS 16 pic.twitter.com/FJ23yq3Bq4
— Apple Hub (@theapplehub) June 15, 2022
Pourtant, avec l’agrandissement de la taille des écrans au fil des années, beaucoup en profitent pour consommer du contenu sur Netflix ou YouTube, et il faut impérativement replacer son appareil en position portrait ou rentrer le code pour le réactiver.
En 5 ans, l’iPhone a tout de même eu droit à des améliorations physiques qui lui ont permis de détecter le visage de son utilisateur sous des angles de plus en plus compliqués, mais là, c’est un vrai cap qui est passé.
Il faudra attendre pour voir cela sur iOS 16
Si on est au courant de cela alors que rien n’a été mentionné durant la conférence, c’est que certains ont eu la possibilité de s’amuser avec iOS 16, via la bêta développeurs. Il s'agit d’une version disponible dès maintenant mais qui souffre de nombreux bugs et qui affecte sérieusement la batterie.
Si vous ne voulez pas attendre Septembre et la sortie des iPhone 14 pour avoir iOS 16, on vous conseille de patienter un peu jusqu’à la bêta ouverte à tous. Elle ne sera pas exempte de problème, mais sera indéniablement plus fiable que la version actuelle.
L’autre nouveauté qui a elle été sous le feu des projecteurs, c’est bien la personnalisation de l'écran de verrouillage, qui n’a pas du tout fuité et qui apporte une nouvelle dimension à l’iPhone. Vous pouvez changer la police de l’heure, afficher des événements en direct comme une course Uber ou un match de foot, et en créer plusieurs en fonction des modes de concentration que vous avez définis.