L'information a été publiée trop tôt et a brisé l'effet de surprise du Summer Game Fest, mais les faits sont là. The Last of Us va connaître un second remaster, qui arrivera en septembre sur PC, et plus tard sur PC. L'occasion de renommer le titre "Part 1"
Après des mois de rumeurs et de fuites en tous genres, PlayStation a officialisé l'arrivée de The Last of Us Part I sur PS5 sur son blog, avant de retirer la publication. Pourquoi ? Parce que l'annonce devait avoir lieu quelques heures plus tard lors de la conférence Summer Game Fest.
Une troisième génération de console pour The Last of Us
Qu'à cela ne tienne, l'essentiel pour les joueurs et que ce remake "reconstruit de zero pour la PS5" est une réalité, et qu'il arrivera le 2 septembre 2022 sur PlayStation 5. On parle d'une modélisation des personnages et des visages revue et corrigée, d'environnements recréés, et un doublage repensé pour être encore plus réaliste.
On nous promet également des fonctionnalités liées à la manette DualSense, de l'audio 3D, et une amélioration globale de l'exploration, des effets et des combats. Neuf ans après la sortie originale, The Last of Us va donc chercher à atteindre un nouveau public. Rappelons au passage que The Last of Us Part 2 s'est vendu à 10 millions d'exemplaires, ce qui en fait un nouveau succès pour le studio.
Un comparatif vidéo pour Tess
Lors de l'annonce officielle de The Last of Us Part 1, des images comparatives ont été publiées. Cependant, elles étaient fixes, et les différences de cadrage ne rendent pas si évidentes que cela les améliorations. C'est pour cela que ce matin, Naughty Dog a publié sur Twitter une vidéo comparative concernant Tess, dans laquelle les améliorations de rendu et de modélisation sont beaucoup plus visibles.
Tess' glow up ✨@Wersching
— Naughty Dog (@Naughty_Dog) June 14, 2022
9 years ago vs. September 2, 2022 -- #TheLastofUs Part I pic.twitter.com/jDoT9bMmL1
Le visage de la partenaire de Joel Miller est beaucoup plus expressif, avec des sourcils et une bouche qui traduisent beaucoup plus l'état d'esprit du personnage. En revanche, le regard est un peu plus en recul, ce qui n'est pas le cas des vêtements, plus détaillés. Cependant, gardons à l'esprit que le comparatif concerne la version PS3 et celle à venir sur PS5 puis sur PC, et pas la version Remastered PS4, qui apportait déjà un certain nombre d'amélioration. Côté contenu, les joueurs retrouveront le jeu de base, l'extension The Last of Us : Left Behind, et quelques bonus en jeu selon l'édition choisie.