Elden Ring a complètement explosé les records pour un jeu Form Software. Les Dark Souls avaient une jolie notoriété, gagnée au fil des années, mais la dernière production a touché un public beaucoup plus large.
Elden Ring toujours au top aux Etats-Unis
Avec plus de 13 millions de copies vendues en un mois depuis la sortie le 25 février, Elden Ring a largement dépassé les attentes de From Software. Entre la découverte de chaque recoin de l'Entre-Terre, l'exploration du lore bien caché un peu partout, les mods, les speedruns, et les nombreuses théories, le titre a su rester dans l'actualité. Mais attire-t-il toujours de nouveaux joueurs, l'engouement de la sortie étant passé ? Et bien, en l'absence de sorties majeure au printemps, la réponse est très largement oui, au moins aux Etats-Unis.
En mai, Elden Ring s'est tout simplement hissé à la première place du top 50 des ventes en valeur selon le dernier rapport de NPD Group, devant LEGO Star Wars : La Saga Skywalker et Nintendo Switch Sports. Pour aller plus loin, Elden Ring serait même le jeu le plus vendu sur le territoire américain lors des 12 derniers mois (fin mai), devant Call of Duty : Vanguard, qui avait pourtant plusieurs mois d'avance. Or, il est extrêmement rare que la licence d'Activision ne soit pas en tête dans ce classement sur un an, ce qui témoigne de l'énorme popularité d'Elden Ring.
Un marché en berne
Cependant, selon l'analsyte Mat Piscatella, le marché a clairement besoin de nouveautés. C'est simple, en mai, il n'y a qu'Evil Dead : The Game qui a réussi à intégrer le top 50 (4e). Dans le top 20, on note même le retour de Skyrim, et on ne peut pas dire que le titre soit récent.
Enfin, le rapport indique que le chiffre d'affaires lié aux dépenses en termes jeux, de consoles d'accessoires a baissé de 19% (3,7 milliards de dollars), un total qui n'avait pas été aussi faible depuis février 2020. En cause : la pandémie, qui a repoussé la sortie de nombreux titres, et qui grandement compliqué la tâche des constructeurs de consoles de nouvelle génération. Même la Nintendo Switch, qui a très longtemps résisté, risque de faire face à des souci de production, anticipés dans le bilan financier annuel de Nintendo.