En 2022, nous sommes toutes et tous confrontés aux écrans au quotidien. Notre société se digitalise et de plus en plus de choses se passent sur internet. Chaque acteur du web se bat pour capter votre attention, l'océan du web est peuplé de requins dont l'objectif est de vous rendre addict. Twitter, Instagram, jeu en ligne, shopping... l'addiction à internet devient un véritable problème. Si vous voulez savoir si vous êtes concerné(e), nous vous avons rédigé un petit test rapide. Voici le quiz en 10 questions !
Être vous accro à internet ? Ce test peut vous aider à le savoir
L'addiction à internet, un nouveau problème de société
En 2011, une étude commandée par le ministère de la Santé allemand a définit l'addiction à internet à partir de 4h passées en ligne chaque jour. 11 ans plus tard, ce chiffre a l'air ridicule.
D'après une récente étude commandée par Nord VPN (non, cet article n'est pas sponsorisé), les français passent en moyenne 56 heures par semaine sur internet (20h pour le travail et 36h pour le loisir), soit 8h par jour, un tiers de notre vie. Et ce n'est qu'une moyenne.
Ce chiffre vous impressionne ? N'oubliez pas, aujourd'hui internet, c'est plus que le temps que vous passez à scroller Twitter, TikTok ou Instagram. Internet, c'est aussi tous les jeux vidéo en ligne, parfois vos courses, votre musique, vos films et séries préférés... internet, c'est le cœur de nos vies.
Que des dépendances soient liées à internet semble donc tout à fait logique. Bien avant qu'elles deviennent des activités connectées, il y avait déjà des tonnes de personnes addictes aux choses comme :
- Les jeux d'argent
- La sexualité
- Le shopping
- Diverses formes de divertissement
Nous n'allons évidemment pas dresser une liste exhaustive, mais vous comprenez bien que présenter internet comme une nouvelle drogue n'est pas tout à fait juste. Quand des pans de plus en plus énormes de nos vies se déroulent sur internet, il est tout à fait logique que les travers liés à ces pans de vie s'y déploient également.
Ceci étant posé, il faut tout de même dire que jouer les aveugles face aux addictions qui pourrissent le quotidient de millions de gens dans le monde serait idiot.
Puisque nous passons, en tant que société, de plus en plus de temps sur la toile et que nous déportons de plus en plus de nos activités en ligne, il devient assez compliqué de définir la frontière entre une utilisation "normale" du web et les comportements de dépendance, risqués pour votre santé.
Il est donc important d'étudier la question au cas par cas, avec un médecin.
Sachez qu'il n'y a aucune honte à avoir. Si, aiguillé(e) par notre petit test, vous sentez qu'il est possible que vous ayez un problème, la première des choses à faire est de le reconnaître et d'en parler. Vous n'êtes pas seul(e), loin de là.
Réseaux sociaux, jeux en ligne... sur le web, c'est la bataille pour le temps de cerveau disponible
N'importe quelle personne qui travaille sur internet compose tous les jours avec des algorithmes. L'objectif est toujours d'être mis en avant, d'être vu, de retenir les gens. Est-ce diabolique ? Pas forcément.
Nous sommes bien placés pour le savoir, en tant que journalistes web, nous composons au quotidien avec Google. Au-delà des titres accrocheurs, l'algorithme essaie avant tout de mettre en avant des articles pertinents pour l'usage des utilisateurs. Ainsi :
- Nous sommes incités à écrire des articles qui répondent vraiment aux attentes des gens, pour qu'ils fassent confiance au site et reviennent.
- Nous sommes incités à écrire des articles plus complets, plus fournis, plus détaillés.
- Nous sommes incités à écrire avec la forme et la plus lisible et agréable possible pour les personnes sur smartphone comme PC.
Je vous passe les détails, mais retenez que chercher à plaire à un algorithme c'est avant tout chercher à plaire aux gens pour qui cet algo a été codé. Ce que vous voyez mis en avant spécialement pour vous un peu partout sur internet a été analysé pour vous contenter le plus possible, personne n'a d'intérêt à vous embêter.
Pour autant, il serait très naïf de croire que cette compétition pour l'attention est saine et parfaite.
Pour concevoir à peu près n'importe quel projet ambitieux qui passe par internet, les développeurs se basent sur des études sur nos cerveaux. Le but ? Le caresser dans le sens du poil, lui plaire et, parfois, vous rendre accro. Tout est étudié. Prenons 2 exemples très concrets que vous connaissez forcément :
- La forme, la couleur et le son d'une notification sont savamment étudiés pour être le plus irrésistible possible. Vous recevez un petit shot de dopamine quand vous cédez à la tentation. Petit à petit, votre cerveau devient addict à ces shots.
- Les jeux mobiles gratuits en free-to-play utilisent des dizaines de techniques pour vous flatter, ce qui incite à rester sur le jeu. Juste après, d'autres techniques sont mises en place pour vous frustrer jusqu'à vous faire craquer et passer à la caisse.
Ces deux exemples sont les plus intuitifs et faciles à comprendre. Il faut bien sûr comprendre que des méthodes similaires sont appliquées avec plus ou moins de force un peu partout sur le web.
Avoir conscience de tout ça est un premier pas pour ne pas se faire avoir et profiter uniquement des bons côtés de la guerrre de l'attention : avoir à disposition du contenu intéressant pour vous.