3 mois après la sortie du patch précédent, la Nintendo Switch reçoit une nouvelle mise à jour sobrement intitulée 14.1.2 qui vient, comme d’habitude, “améliorer la stabilité du système”. Des infos toujours faméliques de la part des développeurs, mais heureusement on peut compter sur les internautes pour trouver toutes les bonnes infos. Petit tour d’horizon.
Nintendo Switch : quelles sont les nouveautés du patch 14.1.2 ?
Cela faisait trois mois que la Nintendo Switch n’avait pas reçu la moindre mise à jour et en ce mardi 14 juin 2022, journée internationale des donneurs du sang (pensez-y pour sauver des vies), voilà que subrepticement une notification a fait son apparition sur la petite console hybride de Nintendo nous invitant à mettre à jour notre console chérie.
Comme souvent chez Nintendo (et les autres d’ailleurs), impossible d’avoir une information pertinente sur ladite mise à jour et il faut se contenter du traditionnel “cette mise à jour apporte des améliorations générales de la stabilité système pour améliorer l’expérience utilisateur”. Merci, au revoir, circulez, y a rien à voir…
Fort heureusement, dans ces moments-là, on peut toujours compter sur Twitter pour en apprendre plus et c’est au célèbre contributeur @OatmealDome que l’on doit des infos un peu plus précises sur ce mystérieux patch 14.1.2…
Glossary of internal OS components:
— OatmealDome (@OatmealDome) June 14, 2022
bus -> handles communication between physical components on the motherboard via GPIO, I2C, UART, etc…
Bluetooth -> self-explanatory
package2 -> contains key system components like the kernel
On découvre ainsi qu’outre les traditionnels bugs non répertoriés, cette mise à jour améliore la gestion du bus entre la carte mère et un certain nombre de composants, corrige des problèmes liés au Bluetooth ou encore du système d’exploitation.
Enfin, et c’est une fonction dont on ne parle pratiquement jamais, la liste des mots et des noms interdits quand vous choisissez un nom ou un pseudo pour la machine, dans les jeux ou les applications. Cette liste cachée est régulièrement mise à jour en silence et s’adapte aux pratiques courantes pour bannir les noms prohibés. On apprend par exemple ici que le terme “hdolfaitler” a désormais rejoins cette “bad words list” pour les raisons évidentes que vous comprendrez.
Comment mettre à jour votre Nintendo Switch ou celle de vos enfants ?
Si votre console est connectée à internet en permanence et branchée sur son dock ou en veille, logiquement le téléchargement a déjà eu lieu et il ne vous reste plus qu’à lancer l’installation. Sinon, pour vérifier la présence de la mise à jour, les étapes très simples sont les suivantes :
- Allez dans les paramètres de la console
- Tout en bas de la liste, sélectionnez “Console”
- Sur la première ligne “Mise à jour de la console”, vous devriez avoir un message “votre console est prête à être mise à jour”
- Lancez la mise à jour. La console redémarre toute seule et c’est terminé
- Si vous ne voyez pas de message de mise à jour, vérifiez votre connexion internet et recommencez