La marque de smartphones Vivo vient de dévoiler son X80 Pro, nouveau terminal haut de gamme sous Android qui mise sur le SoC Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1, mais aussi sur une partie photo développée avec ZEISS. Les promesses affichées sont de taille.
Le constructeur chinois Vivo espère bien frapper fort en lançant le X80 Pro en Europe. Ce tout nouveau smartphone 5G est un modèle haut de gamme sur tous les fronts, et il donne forcément envie de s’y intéresser.
Une fiche technique musclée pour le vivo X80 Pro
L’écran du smartphone est un modèle AMOLED E5 Ultra Vision LTPO avec un taux de rafraîchissement variable jusqu’à 120 Hz, ce qui affiche déjà une belle promesse en matière de fluidité d’image.
À l’intérieur, les performances sont assurées par un SoC Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1 et pour éviter à ce dernier de trop chauffer, Vivo mise sur une technologie de refroidissement liquide avec une chambre à vapeur. 12 Go de RAM LPDDR5 et 256 Go d’espace de stockage UFS3.1 sont également de la partie.
Citons également un capteur d’empreintes digitales 3D à ultrasons, une certification IP68, un double haut-parleur stéréo, une batterie d’une capacité typique de 4700 mAh, une charge rapide filaire FlashCharge 80W et une FlashCharge sans fil 50W et on obtient une fiche technique riche et intéressante. Mais elle ne s’arrête pas là.
De sérieuses ambitions côté photo
Le X80 Pro est présenté par vivo comme un photophone poussé. Il est équipé de quatre capteurs à l’arrière :
- Une caméra principale de 50 mégapixels avec capteur GNV et stabilisation optique de l’image (OIS),
- Une caméra ultra grand-angle de 48 mégapixels,
- Une caméra portrait téléobjectif x2 (équivalent 50 mm) de 12 mégapixels avec stabilisation Gimbal,
- Une caméra périscopique x5 de 8 mégapixels.
À cela s’ajoute un capteur frontal de 32 mégapixels destiné aux selfies.
Vivo ne se contente pas de proposer une large variété de capteurs : le constructeur a également équipé son smartphone d’une nouvelle puce de traitement d’image, la Vivo V1+. Cette dernière est associée à un système d’intelligence artificielle qui permet d’obtenir un rendu professionnel grâce à la prise en compte de la luminosité ambiante.
Par ailleurs, Vivo s’est également associé à ZEISS pour proposer des modes photos et vidéos avancés :
- La fonction ZEISS Cinematic Video Bokeh crée un effet de flou artistique ovale en arrière-plan allié à un ratio cinéma de 2,39:1, ce qui permet d’afficher un effet de lentille cinématographique comme sur grand écran,
- La fonction Pure Night View, permet de capturer des scènes de nuit en ville tout en conservant l’aspect original de la scène,
- La fonction XDR Photo améliore la clarté des images rétroéclairées et de rehausse les tons pour mieux refléter ce que l’œil humain peut voir.
Enfin, les capteurs situés à l’arrière de l’appareil sont équipés d’un revêtement ZEISS T qui améliore la transmission de la lumière et limite les reflets durant les prises de vue.
Cette proposition s’avère très ambitieuse sur le papier et il ne reste plus qu’à voir ce qu’elle donne en pratique.
Quel prix et quelle disponibilité pour le Vivo X80 Pro ?
Un seul et unique modèle est annoncé pour le Vivo X80 Pro : il sera disponible pour 1299 euros à partir du 30 juin en France. Il s’agit d’un tarif très élevé pour un smartphone 5G sous Android 12 qui va devoir prouver qu’il mérite un tel investissement.