Cela fait un bon bout de temps que les lunettes connectées d’Apple sont teasées par les diverses rumeurs, et il semblerait que l’on ait un début de calendrier assez détaillé sur l’arrivée de cet objet étonnant.
Le casque VR d’Apple arrive
Quand Apple lance un tout nouveau produit, c’est toujours après des années de spéculation. En ce moment, c’est au tour des lunettes connectées et du casque VR, avec une deadline qui se rapproche de plus en plus.
Nombreux analystes sont d’accord : le casque VR arrivera avant d'éventuelles lunettes connectées. En effet, un casque de réalité virtuelle est beaucoup plus simple à concevoir, et on trouve déjà de nombreuses versions déjà existantes sur le marché comme l’Oculus Quest 2, bébé de l’entreprise Meta.
Apple prévoirait donc de sortir d’abord un casque VR qui serait axé sur la consommation de contenu comme les films et les séries, ou encore le jeu vidéo. Il serait également possible de communiquer et d'entrer dans des mondes virtuels, prémisses du fameux métavers.
Alors que la première édition du casque de réalité virtuelle est attendu pour 2023, une deuxième verrait déjà le jour l’année suivante, et ne viendrait pas seule.
Les lunettes connectées d’Apple pour 2024
Des lunettes connectées, on en a déjà vu il y a longtemps. Nous parlons bien sûr des Google Glasses. Beaucoup ont ri lors de l’arrivée de ce produit, qui était clairement en avance sur son temps.
Aujourd’hui, nous sommes bien plus en mesure de comprendre les possibilités qu’offrent ce genre de produit, qui pourrait clairement être un potentiel remplaçant du smartphone dans la prochaine décennie, la captation 3D et le machine learning ayant beaucoup évolué. Apple a l’habitude d’attendre qu'une technologie soit mûre avant de s’y mouiller les pieds.
Mais la marque américaine a bien conscience de l’intérêt technologique des lunettes connectées, et n’a pas l’air de vouloir attendre la concurrence cette fois-ci. Aucun autre géant comme Google ou Samsung n’a pour l’instant commercialisé sérieusement un tel objet, et Apple lancerait les siennes pour fin 2024, en même temps que la deuxième version du casque VR.
L’information nous vient de Jeff Pu, un analyste connu dans le milieu. Pour l’instant, on a aucune indication de fonctionnalité ou de design précis à se mettre sous la dent, mais les fuites devraient commencer doucement à arriver.
Cela semble un peu tôt pour prendre ce genre d’info très au sérieux, mais ce n’est pas étonnant qu’Apple s’y prenne longtemps à l’avance pour planifier l’arrivée d’une nouvelle gamme de produit, sortant de leurs sentiers battus.