Depuis sept trimestres consécutifs, le fabricant de puces taïwanais MediaTek est en tête du classement de sa catégorie, avec 38% de parts de marché à travers le monde. La concurrence est menée par Qualcomm, qui a toujours son mot à dire.
Lorsque l’on pense aux fabricants de puces à destination des smartphones, on pense généralement à Qualcomm, à Apple ou encore à Samsung : MediaTek n’est pas celui qui nous vient en premier à l’esprit. Pourtant, c’est bien lui qui se positionne en première place du marché mondial, avec 38% de parts de marché. Cette première position, MediaTek la tient depuis sept trimestres, ce qui prouve que ce n’est pas un hasard.
La concurrence loin derrière
Le classement des fabricants de puces mobiles à l’échelle mondiale est complété par Qualcomm, qui détient aujourd’hui 30% de parts de marché. Il est suivi par Apple avec 15% en troisième position. Viennent ensuite Unisoc (11%), Samsung (5%) puis HiSilicon (1%).
Les positions d’Apple et de Samsung s’expliquent en grande partie par le fait que ces constructeurs produisent des puces qui n’équipent que leurs propres appareils. Et encore, Samsung ne dote pas toutes les versions de ses appareils de ses SoC Exynos : les Galaxy S22 vendus en-dehors de l’Europe sont majoritairement dotés d’un Snapdragon 8 Gen 1.
MediaTek, une stratégie payante
MediaTek, de son côté, dispose de partenariats avec de nombreux constructeurs de smartphones : Motorola, OPPO, Vivo, realme comptent notamment parmi les marques qui équipent leurs appareils de SoC Dimensity ou Helio.
Le fabricant de puces s’est également positionné sur le marché du SoC de milieu de gamme, où la demande est très forte : les séries Dimensity 700 et Dimensity 900 bénéficient d’une bonne réputation en matière de performances, et affichent un rapport qualité-prix intéressant. Ses processeurs plus haut de gamme, à l’image du Dimensity 9000, permettent à MediaTek d’étendre davantage sa présence sur le marché des terminaux mobiles.
Si la dynamique de MediaTek est excellente à travers le monde, elle l’est aussi sur des marchés plus ciblés, comme les États-Unis. Un rapport de l’agence CounterPoint met en lumière que le fabricant taïwanais est désormais au coude à coude avec Qualcomm sur ce territoire. L’Américain a, quant à lui, connu une chute spectaculaire en un an, passant de 66% de parts de marché aux USA en avril 2021 à 47% en avril 2022. Si l’on ajoute à cela les 45% de parts de marché de MediaTek, la concurrence n’a pas vraiment son mot à dire.
Le Dimensity 1050 en ligne de mire
La popularité de MediaTek ne devrait pas faiblir, notamment grâce à l’arrivée prochaine sur le marché du Dimensity 1050, son premier SoC prenant en charge la 5G millimétrique, aussi connue sous le nom de mmWave. Il s’agit de la version la plus rapide de la nouvelle génération de réseau cellulaire disponible à ce jour.
Gravée en 6 nm grâce à la technologie de TSMC, cette nouvelle puce pourrait bien faire encore plus d’ombre à Qualcomm, rival majeur de MediaTek. On devrait la voir arriver dans les smartphones de ses partenaires à partir du troisième trimestre de cette année : il s’agira alors de surveiller l’évolution des parts de marché du fabricant tawaïnais.