Dans les papiers d’Amazon depuis… 2013, la livraison de colis par drone va enfin pouvoir débuter cette année, aux États-Unis dans un premier temps, avant, peut-être, de se généraliser à l’échelle internationale.
Amazon Prime Air lance la livraison par drone dès cette année
C’est donc désormais une réalité, après avoir officialisé le projet en 2013, réalisé les premiers tests grandeur nature dès 2016 et obtenu l’accord indispensable de la FAA (Federal Aviation Administration) en 2020 puis des autorités locales, Amazon Prime Air (le nom du service), va enfin pouvoir lancer son activité, et ce, dès cette année.
En développement depuis près de 10 ans, on pensait voir ce projet arriver beaucoup plus vite, tant les premiers essais en 2016 avaient semblé concluants et que la livraison par drone est déjà utilisé à échelle locale comme la chaîne de restauration Domino’s Pizza.
Les habitants de Lockeford auront bientôt accès à l'une des principales innovations mondiales en matière de livraison
Mais on se doute qu’Amazon a voulu tout anticiper et si le service sera d’abord uniquement disponible dans la petite ville de Lockeford (3572 habitants) en Californie cette année, celui-ci devrait être déployé à grande échelle très rapidement.
Des drones capables de voler à 80 km/h
Si le lancement du service a mis autant de temps à se mettre, cela est principalement du aux autorisations spéciales dont avait besoin Amazon pour pouvoir livrer ses clients dans des conditions acceptables et surtout légales.
En effet, la législation traditionnelle prévoit que les drones doivent être contrôlés et visibles de leur pilote. Or ici on parle de drones intelligents, disposant d’un logiciel de gestion et d’analyse capable de scanner l’environnement, détecter les pièges telles que les cheminées, des câbles, des arbres ou encore des animaux sauvages ou domestiques.
Au total, il aura fallu une bonne douzaine de prototypes pour arriver au modèle final qui permettra de livrer dès cette année des “petits colis dans des paquets de la taille d’une grosse boite à chaussures et jusqu’à 5 livres (~2,26 kg). Les drones seront en outre capables de voler à une altitude de 400 pieds, soit environ 120 mètres et jusqu'à 80 km/h.
Amazon précise que les livraisons par drones seront gratuites pour les abonnées qui le désirent et que la distance maximale depuis un entrepôt sera de 24 km à vol d’oiseaux, ce qui devrait permettre de couvrir de très larges zones. Les livraisons se feront dans les jardins ou dans les arrière-cours des consommateurs et seront lâchés “à une hauteur sûre” nous dit-on.
Quant à la France, on attend toujours le lancement des taxis volants à Paris, nous…