The Last Case of Benedict Fox fut l'une des surprises indés présentées lors du showcase Xbox & Bethesda.
Avec son ambiance "spooky" et ses clins d'œil Lovecraftiens, l'esthétique de The Last Case of Benedict Fox a aussi des airs de films d'animation concoctés par Burton. Pour ce qui est du genre, on tape ici dans le Metroidvania. Dans la nuée des jeux vedettes présentés à la conférence Xbox & Bethesda, entre Redfall, Starfield, Diablo IV et puis la surprise Silksong, The Last Case of Benedict Fox est parvenu a attiré l'œil. Dans un manoir visiblement hanté, Benedict écharpe tout un tas de créatures dans des décors à défilement horizontal. Mais qu'est-ce que ça raconte ?
Benedict Fox, détective "autoproclamé"
Benedict Fox, c'est un détective "autoproclamé" et lié à un compagnon démoniaque. Ce dernier lui confère un don sacrément utile pour son job : celui de sonder l'esprit de personnes décédées pour en extirper des indices. Il va user de ce pouvoir dans les tréfonds d'un immense manoir où un jeune couple a mystérieusement perdu la vie et dont l'enfant a disparu. C'est donc sur la base de ce scénario tout à fait morbide que Benedict enquête et lève le voile sur des organisations secrètes et des rituels interdits.
Et au-delà de vos pouvoirs démoniaques, vous pourrez combiner vos armes pour contrer les créatures pullulantes qui habitent les lieux. Difficile de voir vraiment l'étendue des possibilités en 1min30 de trailer, mais le protagoniste lâche quelques coups rapide de dague. Dans l'autre main, il tient un revolver dont il peut se servir pour tirer en l'air.
Qui est Plot Twist ?
Derrière The Last Case of Benedict Fox, on trouve Plot Twist, un jeune studio polonais qui se dit expérimenté dans le domaine des jeux vidéo indépendants. Il est à l'origine de productions bien différentes : Drift Zone, série de jeux de course et Tacticool Champs, un jeu mi-arcade mi-shooter. Les inspirations pour leur nouveau titre proviennent "des cauchemars de Lovecraft, des romans noirs et du jazz du début du 20e siècle."
Lorsque nous avons commencé le projet, nous savions que nous voulions créer un monde auquel vous pourriez croire, raconter une histoire qui vous accompagnerait et concevoir un gameplay qui vous attirerait. À ces fins, nous avons fait de The Last Case of Benedict Fox une expérience metroidvania artisanale - Plot Twist à Xbox Wire.
Par "artisanale", Plot Twist entend combiner les mécaniques metroidvania avec "l'atmosphère immersive des plateformes cinématographiques". Et à cela se mêleront aussi des énigmes enfouies dans des décors labyrinthiques. Benedict explore des Limbos, des mondes surréalistes où les souvenirs prennent littéralement des formes physiques. Ce sont donc les ennemis que l'on a pu voir dans la bande-annonce.
C'est alors qu'il devient évident qu'un compagnon démoniaque est un grand atout également en combat. Combinez ses pouvoirs (qui incluent évidemment les tentacules !) avec des armes à feu et une utilisation créative de votre environnement pour vaincre les ennemis - mais n'oubliez pas que la concentration et une approche tactique restent vos meilleurs alliés.
The Last Case of Benedict Fox sera disponible sur PC, consoles Xbox et dans le Game Pass au printemps 2023.
Le Metroidvania fait son non-E3
Le Metroidvania star de ce non-E3, ça reste bien sûr Hollow Knight : Silksong. L'attente était interminable pour sa communauté, mais elle fut finalement récompensée lors de la conférence Xbox et Bethesda. Annoncé il y a plus de trois ans par Team Cherry, Silksong devait à l'origine être publié en tant que DLC avant que le studio ne décide d'en faire une suite à part entière. Pas de date de sortie affichée lors de la soirée, mais plutôt quelques séquences de gameplay bienvenues et une bonne nouvelle : le jeu sortira day one dans le Game Pass de Microsoft.
Dans le genre, on a aussi eu Animal Well, Metroidvania à la FEZ déjà présenté en février dernier par PlayStation lors d'une journée spéciale organisée sur les jeux indépendants. Le jeu en pixel-art nous proposera d'incarner une petite créature qui doit se frayer un chemin à travers le monde d'Animal Well. Des énigmes seront aussi au menu. Billy Basso, le seul développeur du jeu, promet une multitude de secrets à découvrir. Et puis citons aussi The Last Faith, conçu par le petit studio Kumi Souls Games. Officiellement inspiré des jeux de Fromsoftware mais aussi de la formule metroidvania, il s’agit d’un jeu en 2D et en pixel art au sein d’un univers gothique impitoyable, où les créatures et les pièges sont légion. Un titre qui s’annonce comme extrêmement violent.