Le géant, du secteur dont tout le monde parle depuis quelques années, va établir son QG éducatif en France. Avec l’aide de l’école du numérique Simplon, META prévoit de lancer son académie du métavers pour la rentrée scolaire 2022. Cette école gratuite sera dédiée à la compréhension du métavers afin d’élargir les opportunités d’emplois dans ce domaine.
La France le nouvel eldorado du métaverse
META, le groupe de Facebook, continue sa quête vers le métavers en ouvrant une académie spécialisée dans le monde virtuel à Paris, Lyon, Marseille et Nice.
Pour ce faire, l'entreprise américaine a noué un partenariat avec la start-up éducative française, Simplon. L’entreprise de Montreuil est spécialisée dans les formations dédiées aux métiers du numérique.
Elle forme sur des sujets comme :
- L' infrastructures et la cybersécurité
- Le développement d'application
- Les fondamentaux numériques
- La data & intelligence artificielle
Et maintenant, le métaverse.
L’académie du métaverse
Cette académie intervient dans l’objectif de développer les opportunités dans ce secteur en vulgarisant et en trouvant les futurs emplois du métavers. Coutumière des nouvelles technologies, l’école va former des promos de 20 élèves par ville dès la rentrée scolaire 2022.
« On recherche des personnes venant de toutes les populations, et notre objectif, c'est d'avoir 30 % de femmes dans cette première promo », a expliqué Laurent Solly, directeur général de Facebook France.
« On assume le côté “discrimination positive” et “diversité”, on ne regarde pas les CV». précise Frédéric Bardeau, président de Simplon.
Des critères assez larges qui offrent la possibilité à de nombreuses personnes de candidater, mais la sélection sera rude dû à un nombre de places très restreint.
A la rentrée, les heureux élus seront formés, dans un premier temps, aux outils de développement 3D du métavers dans le but de créer des environnements toujours plus réalistes. Le métaverse étant un réseau social 3D, les élèves aborderont aussi des nouvelles notions d'intéractions au profit d'une meilleure expérience utilisateur .
« La formation ne sera pas axée en soi sur l'utilisation du métavers, c'est quelque chose qui reste assez flou. On va s'intéresser uniquement à la 3D et à l'interaction dans les univers ; ce sera une pédagogie par projets en présentiel » explique Frédéric Bardeau, président de Simplon.
À travers ses cours, les deux partenaires espèrent ouvrir le champ des opportunités d’emploi dans le métaverse et peut-être trouver les nouveaux emplois liés au réseau social du futur.
Le métavers, un secteur qui recrute
Ce projet vient souligner l’ambition du groupe META, qui annonçait en 2021, vouloir créer 10.000 emplois en Europe d’ici 2026.
Un placement anticipé, offrant la possibilité à META de découvrir et de développer d'éventuelles compétences nécessaires au métaverse, en vue de futures demandes dans le secteur.
Les deux partenaires expliquent :
« 80 % des métiers de 2030 ne sont pas encore inventés, c'est donc maintenant qu'il faut le faire. »
En formant directement sur son métavers "Horizon Worlds", META pourrait imposer ces standards comme des normes pour tous les autres métaverse afin de creuser l'écart face à ses autres concurrents comme The Sandbox, Decentraland et d'autres...