Annoncé lors de la dernière WWDC, Apple a mis en avant leur nouvelle version d’iOS. Parmi la pléthore de nouvelles fonctionnalités disponibles avec iOS 16, il en existe une qui devrait ravir les utilisateurs d’iPad, mais visiblement pas tous car Apple a annoncé que certaines fonctionnalités n’allaient pas voir le jour sur certains modèles.
iOS 16 : l’ajout du Stage Manager
Si vous êtes du genre à ouvrir 40 onglets lors de vos recherches, Apple a pensé à tout et nous a proposé lors de l’annonce d'iOS, la fonctionnalité Stage Manager.
Le but ici est de proposer une expérience multitâche fiable et pratique, qui gère automatiquement les fenêtres et applications pour pouvoir basculer facilement de l’une à l’autre. C’est une première pour les tablettes de la marque à la pomme, la fonctionnalité Stage Manager permet de jongler facilement entre des groupes de fenêtres avec de multiples réglages, comme la taille des fenêtres, des glisser/ déposer très souples et des regroupements de fenêtres pour une expérience à la carte.
Ce qui a impressionné, c’est avant tout la prise en charge d’un écran externe en complémentarité avec son iPad, nous permettant d’ouvrir 4 applications sur chaque écran jusqu’à une résolution maximum de 6K.
Évidemment, cette puissance à un coût, qui peut se révéler cher, au point de ne pas la proposer aux utilisateurs de certains iPad, même compatible avec iOS 16.
La puce M1 indispensable pour Stage Manager
Si vous souhaitez profiter de la fonctionnalité Stage Manager, il faudra être un heureux possesseur d’un iPad équipé au minimum d’une puce M1.
En effet, la puissance demandée par un grand nombre d’applications ouvertes sur les machines Apple pourrait demander au minimum une puce M1, donc les Ipad Pro 12,9 pouces de cinquième génération, un iPad Pro 11 de troisième génération ou alors un iPad Air 5.
Stage Manager étant une des fonctionnalités les plus attendues par les utilisateurs, Apple s’est exprimé en annonçant que Stage Manager est une expérience “entièrement intégrée” qui offre la possibilité d’ouvrir 8 applications en simultané, d’où la nécessité d’utiliser la puissance de calcul de la puce M1, et à l’avenir, la M2.
Pour rappel, une bêta d’iOS destinée aux développeurs est déjà disponible depuis l’annonce d’iOS 16 à la WWDC. Une seconde vague de test sera disponible à tous d’ici juillet ouvert à tous les utilisateurs. Cependant, si vous voulez utiliser iOS 16 sur votre iPad, il faudra posséder l’un de ces modèles.
- Tous les Ipad Pro
- Ipad Air de 3ème génération minimum
- L’Ipad de 5ème génération minimum
- L’iPad mini de 5ème génération minimum
Si vous voulez profiter de Stage Manager, il vous faudra avoir un modèle mentionné plus haut dans l’article.